Deux start-up rwandaises recevront une subvention de $US 50 000 grâce à une initiative financée par Bill Gates

Pappy Biganza, PDG du groupe Afia

Deux entreprises rwandaises ont été annoncées parmi 29 start-up africaines de soins de santé qui bénéficieront d’un financement d’Investing in Innovation Africa (i3), une initiative financée par la Fondation Bill et Melinda Gates.

Afia Group, propriétaire de la plateforme de commerce électronique pharmaceutique Afia Pharma, et Kapsule, une société de services de données de santé basée à Kigali et à Londres, recevront chacune une subvention de $US 50 000.

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés parmi près de trois mille entreprises africaines travaillant dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé. Nous utiliserons la subvention pour élargir notre base d’utilisateurs et mettre à niveau notre système et nos ressources humaines. Cela renforcera nos opérations », a indiqué Pappy Biganza, PDG du groupe Afia.

Les 29 start-ups, choisies dans dix pays africains, proposent des solutions numériques pour la chaîne d’approvisionnement des soins de santé, selon un communiqué du 18 Septembre d’Investing in Innovation Africa, qui se décrit comme une initiative panafricaine pour les start-ups qui construisent l’avenir de l’Afrique au niveau des chaînes d’approvisionnement des soins de santé.

Jusqu’à 38% de ces start-ups sont dirigées par des femmes et 17% opèrent en Afrique francophone.

Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks pour les pharmacies, les cliniques et les hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits et la visibilité des produits.

Outre la subvention de $US 50 000, les start-ups sélectionnées auront également accès à des opportunités de marché pour favoriser des partenariats axés sur la croissance avec les donateurs, l’industrie et les parties prenantes institutionnelles, ainsi qu’à un soutien personnalisé à la préparation à l’investissement de la part des principaux accélérateurs.

En Novembre, les innovateurs participeront à un événement de deux jours dans la capitale kenyane Nairobi, où ils pourront entrer en contact avec des acteurs de l’industrie, des donateurs et des agences multilatérales.

Les liens sont établis pour stimuler la commercialisation et la taille des start-ups grâce à des contrats, des projets pilotes et des investissements mutuellement avantageux. La première cohorte de 31 entreprises soutenues par un financement d’Investing in Innovation Africa (i3) en 2022 a conclu à ce jour 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques, a indiqué l’organisation.

« Alors que les pays et les institutions de santé mondiales s’efforcent d’élargir l’accès aux produits prioritaires, nous sommes confrontés à un besoin urgent de tirer parti des solutions dans les secteurs public et privé pour améliorer les résultats en matière de santé et renforcer les systèmes de santé locaux », a déclaré Kieran Daly, directeur des agences mondiales de santé et Fonds à la Fondation Bill et Melinda Gates.

« Des programmes comme i3 nous aident à comprendre, à soutenir et à nous engager dans les solutions technologiques émergentes à travers l’Afrique, main dans la main avec nos partenaires ».

L’initiative i3 est également parrainée par Cencora, Merck Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics.

Les 29 sociétés sélectionnées sont Afia Group Limited, Aimcare Health, Bena Care, BioCertica, Chari Pharma, CheckUps Medical, Chefaa, Dawa Mkononi, Drugstore Nigeria, Famasi Limited, Field Intelligence, Inc, GICMED, Grinta, Healthtracka et Kapsule.

Il existe également Medical Diagnostech, Medpharma Alliance International Limited, Octosoft Technologies Limited, Pharmarun, Pharmaserv Health Project Nigeria Limited, Reductiona, SASA Health Limited, Tech Care for All Eastern Africa, Technovera – Pelebox Smart Lockers, Tibu Health, UltraTeb, Waspito, WellaHealth, et Welo. (Fin)