District de Gisagara: La crèche nutritionnelle éradiquera la malnutrition aiguë

La Vice-Maire des Affaires Sociales, Mme Clémence Gisengayire.

 Par André Gakwaya;

Nyanza: Quand tout le District de Gisagara aura rendu opérationnelle la crèche nutritionnelle ou « Irerero» au niveau de tous ses villages ou imidugudu, l’on peut être confiant que l’on éradiquera, la malnutrition aiguë au niveau du District, selon la Vice-Maire des Affaires Sociales, Mme Clémence Gisengayire.

«Éradiquer la malnutrition aiguë au niveau de notre District exige une coordination des différentes institutions dans le cadre du programme DPEM (Programme du District pour l’Eradication de la malnutrition). Nous tenons des réunions régulières regroupant 15 membres qui sont les secrétaires exécutifs des secteurs, les titulaires des dispensaires, l’agronome, le personnel de l’unité de santé. Ce comité est présidé par la Vice-Maire en charge des Affaires Sociales et il peut être élargi. Il existe aussi au niveau de chacun des treize secteurs du District. Il s’agit d’un programme national qui prévoit le site où les mères se rencontrent pour apprendre à préparer des aliments nutritifs complets pour des enfants de 2 à 5 ans et même 6 ans au niveau de chaque village. L’on se rencontre généralement chez le conseiller en santé du village ou un membre du Conseil des Femmes. L’essentiel est que ce ménage jouisse de la confiance des habitants et soit doté du nécessaire pour y organiser une démonstration culinaire une ou deux fois la semaine », a indiqué Gasengayire.

Elle a tenu ces propos à Nyanza en Province du Sud, lors de la présentation d’une étude sur l’éradication de la malnutrition aiguë réalisée par SNV, six associations locales de la Société civile, en collaboration avec un Institut de recherche IFPRI, et grâce à l’appui du Ministère Hollandais des Affaires étrangères. Les participants étaient issus des Districts de Gisagara et Ruhango, et sont à l’avant-garde dans la mise en œuvre du programme d’éradiquer la malnutrition aiguë au niveau des Districts.

Mme Gasengayire a rappelé que les aliments à cuire proviennent des récoltes des ménages qui cotisent chacun 100 Frw destinés à l’achat de l’huile ou du petit poisson. La crèche nutritionnelle a fourni aussi du lait, à tel point qu’un enfant peut voire un litre de lait par semaine. Certains villages sont avancés dans la mise en œuvre de ce programme. Des partenaires comme l’ONG Compassion apportent un appui à ces crèches.

«Les enfants prennent du bouillie ou du lait et mangent des aliments nutritifs préparés sur place. Les enfants qui viennent dans l’Irerero ou crèche nutritionnelle sont ceux qui ne vont pas à l’école maternelle faute de moyens. Ils sont généralement de la catégorie des ménages moins nantis. Pendant la réunion, on fait campagne pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement. Les mères sont sensibilisées sur la préparation des aliments nutritifs et d’autres programmes de planification familiale (PF), de lutte contre le VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive, les grossesses précoces et leur impact négatif sur l’individu et la communauté. Certains villages se sont appropriés la mise en œuvre de la crèche nutritionnelle qui s’enracine de plus en plus comme une solution locale de lutte contre la malnutrition », a expliqué la Vice-Maire.

Le secteur de Gishubi dans le District de Gisagara dispose de 48 crèches nutritionnelles opérationnelles à raison d’une crèche par vilage, sauf un village doté de deux crèches, selon Théogene Niyongabo, titulaire du Centre de santé de Gishubi.

«En moyenne, chaque crèche accueille 80 enfants. Ils sont au total 4017 enfants au niveau du secteur Gishubi. Nous mettons en œuvre cette initiative depuis Janvier 2019, et elle porte ses fruits dans l’éradication de la malnutrition aiguë. Nous venons de passer sept mois sans enregistrer un cas de malnutrition aiguë, à part ceux que nous avons hospitalisés et soignés au début de ce programme. Les enfants, les mères et les femmes enceintes arrivent sur le site du village chaque lundi et jeudi. Ils préparent des aliments ou apprennent à le faire pendant que les enfants apprennent à se laver les mains, à s’aligner. Les mères sont sensibilisées sur l’importance des mutuelles de santé, l’examen de la grosse au Centre de santé », a confié Niyongira.

«Le secteur de Gishubi reste un modèle de mise en œuvre de la crèche nutritionnelle « Irerero » au niveau du District. Cette bonne pratique doit s’étendre à tous les villages du District comme une solution qui éradiquera la malnutrition aiguë. Le pays entier doit s’en inspirer », a souligné un parent. (Fin)