District Nyabihu: Un prêt de 197 millions Frw a aidé les commerçants à se remettre des pertes subies suite à la COVID-19

Par Yves Iyaremye

Nyabihu: Dans le district de Nyabihu, 206 commerçants ont été aidés par le Gouvernement rwandais à se remettre des ravages causés par la pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde depuis fin 2019, et qui est apparue au Rwanda en Mars 2020.

Afin d’empêcher la propagation de pandémie qui a déjà tué de nombreuses personnes, le Gouvernement rwandais a mis en place diverses mesures pour empêcher la propagation de la pandémie, notamment la mesure de « Guma mu Rugo, Guma mu Karere », qui signifie « Confine-toi à domicile ou dans ton district », ou tout simplement l’interdiction de voyager.

Cette stratégie a été mise en place quand les contaminations étaient en hausse. Mais depuis qu’une bonne partie des habitants est vaccinée, et que les contaminations sont au plus bas niveau, les gens circulent tout respectant les mesures de protection.

Lorsqu’un reporter de la RNA a rendu visite à des commerçants du district de Nyabihu, au Centre commercial de Mukamira, il a apprécié l’appui du soutien du Gouvernement rwandais en prêts à intérêt de 8%,  alors qu’auparavant,  le taux d’intérêt était de 21%.

La Direction du BDF (Business Development Fund) à travers le secteur Sacco (Coopératives d’Epargne et de Crédit) dans 12 des 13 secteurs du district déclare que les prêts perçus actuellement sont remboursés à un taux d’intérêt de 8%, alors qu’auparavant, les gens payaient avec un taux de 21%.  Les commerçants estiment qu’ils ont bénéficié d’un soutient de manière pratique.

Ephrem Nsengiyumva, Chef de BDF dans le district de Nyabihu, a fait remarquer que les prêts accordés à la communauté étaient très utiles, car ils à ses membres ont permis de reprendre leurs activités commerciales.

« Ces prêts sont accordés aux commerçants pour un montant ne dépassant pas un million de francs rwandais, ce qui a permis aux commerçants de reprendre leur travail, d’augmenter progressivement leurs investissements dans leurs entreprises » a-t-il indiqué.

Sur un total de 13 secteurs Sacco de la région, le prêt n’a atteint que 12 secteurs Umurenge Cooperative Sacco. Les autres secteurs ont exigé qu’on leur donne de l’argent qui les aidera les autres entreprises locales à sortir de la pauvreté, toujours selon ce responsable du BDF.

Anastase Harerimana, un commerçant du secteur Mukamira impliqué auparavant dans la vente des matelas et d’autres produits de première nécessité, a informé que la COVID-19 a provoqué l’arrêt de son business. Il dit que lui et sa famille ont consommé l’argent qui faisait fonctionner son commerce.

Maintenant, ils n’avaient pas un capital pour poursuivre leurs activités habituelles.  La seule chance à leur portée a été le soutien d’un million Frw octroyé par le Gouvernement rwandais qui leur a permis de remettre leur commerce sur-pied. Ils continuent à travailler pour se relever des affres de la pandémie.

« Je suis reconnaissant envers le Gouvernement rwandais qui nous a sortis des pertes subies suite à la COVID-19 qui nous a confinés à domicile et dans le district. L’argent que nous avions gagné s’est volatilisé de façon visible et irréversible. Mais avec le prêt d’un million Frw que j’ai perçu, mon business renaît des cendres et reprend progressivement de l’élan et de la vigueur. Ma famille se sent réconfortée par le soutien qui a été octroyé», confie-t-il.

Sangano Christian est également commerçant dans le secteur de Mukamira, district de Nyabihu.

Il a témoigné que lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Rwanda, les déplacements d’une province à l’autre se sont arrêtés, alors qu’il vivait à Musanze tout en gérant une entreprise de quincaillerie à Nyabihu.

« Quand je vivais à Musanze, j’avais l’habitude de me réveiller et de faire des affaires dans une autre région. A l’apparition de la COVID-19, les voyages ont stoppé. Les business aussi. Les pertes pour nous se sont accrues. Notre salut a été juste ce nouveau programme de crédit qui redynamise nos entreprises. Nous réduisons ainsi les pertes. C’est une bonne initiative du Gouvernement rwandais envers lequel j’exprime sincèrement toute ma profonde gratitude », confie-t-il.

Sangano et d’autres personnes diverses exhortent le Gouvernement à accorder des facilités pour les délais de remboursement du prêt, en tenant compte des capacités de chaque bénéficiaire. C’est dans ce cadre que le prêt demeurera une source de reprise de l’augmentation des revenus pour les habitants.

Théodore Hatangimbabazi, Directeur du Département des Investissements du district de Nyabihu, a relevé que le programme avait amélioré la vie des commerçants de la région.

« Ces prêts sont opportuns  et ont pour objectif d’améliorer  la vie des commerçants stimulés à sortir des situations de pertes pour vivre des moments de profits. Certes, la pandémie est toujours présente. Mais l’objectif demeure de l’éradiquer complètement. J’encourage les bénéficiaires de ces prêts à se maintenir le cap qui leur autorise d’aller de profit en profit.  Nous faisons de notre mieux pour les suivre  et les conseiller en cas de besoin», a encore souligné le Directeur des Investissements au niveau du district de Nyabihu.

Certains des défis auxquels certains commerçants, en particulier les bénéficiaires de ces subventions, sont confrontés, sont un financement limité, et des taxes inévitables envers le fisc.

L’on exige d’eux de présenter un impôt appelé « patante » payé avant Mars 2020.

D’autres nombreux commerçants qui n’ont pas eu la chance d’accéder à ce genre de prêts avancent qu’ils ont subi aussi des pertes suite à la COVID-19. Ils sollicitent que le même prêt leur soit aussi accordé, alors que les ressources financières du Gouvernement s’avèrent limitées.

D’autres obstacles évidents incluent le fait que ces subventions s’adressent en particulier aux sociétés commerciales et que certains commerçants sont affiliés à des coopératives dont les membres exigent d’être pris aussi en compte.

L’administration du district de Nyabihu compte environ 206 commerçants qui ont déjà obtenu un prêt de 197 millions Frw. Le montant du prêt ne devrait pas dépasser un million Frw par commerçant. (Fin)