Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

EAC: la peur des commerçants burundais qui ont dénoncé l’interdiction d’exporter vers le Rwanda

E-mail Print PDF

Kigali: Des commerçants de la commune de Rugombo en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi ont été intimidés et vivent dans la peur après la visite de la délégation de députés de la Communauté Est Africaine (EAC).

"J'ai eu des coups de téléphone de beaucoup de gens en m’avertissant de chercher un autre endroit pour exercer mon commerce car je me suis mal exprimé ", raconte l’un d’entre eux, inquiet, cité par le Collectif SOS Médias Burundi.

Lors de la visite des parlementaires de l’EAC, les commerçants burundais ont exprimé leur inquiétude à propos de l’interdiction décrétée par leur  gouvernement d’exporter des produits vivriers vers le Rwanda.

«Les autorités voulaient qu’on dise que c’est le Rwanda qui a pris la mesure d’interdire que des produits soient écoulés au Burundi, alors que c’est faux», tiennent-ils à rectifier.

Le constat effectué par ces commerçants est celui de produits rwandais qui continuent de rentrer au Burundi alors que les productions burundaises (tomates, oignons, aubergines, mandarines, manguiers...) très demandées au Rwanda ne sont plus autorisées à l’exportation.

«Le deuxième vice-président de la République est venu ici à Rugombo pour nous avertir que quiconque serait attrapé en train d’exporter des marchandises serait considéré comme un ennemi du Burundi», rappelle un autre commerçant.

Contacté à ce propos  par  SOS Médias Burundi, l'administration communale affirme qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour ces commerçants. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner