Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Comité des Représentants Permanent auprès de l’UA affine le Texte régissant la ZLEC/CFTA

E-mail Print PDF

Groupe photo des participants à la réunion du COREP à Kigali

Kigali: Le Comité des Représentants Permanents (COREP) auprès de l’UA affine le Texte régissant la ZLEC/CFTA avant qu’il ne soit soumis pour signature aux Chefs d’Etat africains lors du Sommet Extraordinaire prévu à Kigali ce 21 Mars 2018, selon la présidente du COREP et Ambassadrice du Rwanda à l’UA, Mme Hope Tumukunde.

«Les Ambassadeurs des 55 Etats africains auprès  de l'UA sont réunis pour évaluer et affiner au besoin les dossiers à présenter aux Chefs d’Etat lors du Sommet Extraordinaire du 21 Mars 2018. Participent aussi aux travaux les directeurs des Communautés Economiques régionales (CER), et les autres responsables de l’UA», a-t-elle indiqué.

Elle a rappelé que le présent Sommet Extraordinaire de Mars a été convenu par les Chefs d’Etat en Janvier dernier, dans le souci de consacrer un temps largement suffisant au Projet de création de la ZLEC/CFTA.

L'Ambassadrice Hope Tumukunde

«C’est un événement historique de haute importance pour l’ensemble du continent africain. Les Africains et les Rwandais sont exhortés  à se préparer pour saisir les multiples opportunités d’un vaste marché dans plusieurs secteurs. Les operateurs privés, les commerçants, les industriels, les jeunes, les femmes, les petits fermiers, tous devront maintenant travailler avec les autres Africains. Ils auront plus de produits. Surtout qu’il n’y aura plus de barrières de douanes entre pays. Il y aura la libre circulation des biens et de personnes. L’espace aérien africain sera ouvert, etc… », a-t-elle poursuivi.

Pour l’Ambassadeur Kwesi qui a transmis le Message du Président de l’UA,Moussa Faki Mahamat, l’Afrique doit prendre en charge sa destinée et parler d’une même voix, consolider son unité et son intégration.

«Pour la signature du Marché Commun Africain, les pays africains auront pris des décisions qui ont un impact sur leurs populations, et qui améliorent les conditions de vie pour les jeunes. On pourra inverser la tendance vers l’immigration clandestine, grâce à des emplois  qui seront créés», a dit l'Ambassadeur Kwesi.

Vue de quelques-uns du Staff de l'UA

L’Ambassadeur Kwesi a exhorté l’ensemble des pays africains à travailler pour une position commune inspirée de l’Agenda 2063 de l’UA, et qui est axée sur l’Unité, l’Intégration, la Transformation structurelle, le développement durable et la prospérité.

«Le COREP et les Etat membres vont continuer à consolider une solution partagée qui œuvre pour une émergence de l’Afrique», a-t-il souligné. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner