Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Une Société tunisiene réalisera un projet d'électrification au profit de 4000 ménages

E-mail Print PDF

Kigali: "STEG international services", filiale de la société tunisienne d'électricité et de gaz, réalisera un projet pilote financé par la banque mondiale (BM) pour l'électrification d'une région rurale de 4000 ménages au Rwanda, moyennant des investissements de l'ordre de 10 millions de dinars, a annoncé, M.Othmen Ben Arfa, président directeur général de la STEG, au cours d'une conférence de presse tenue jeudi à Tunis.

 En vertu d'une convention de coopération et d'assistance technique signée avec la société rwandaise "ELECTROGAZ", "STEG international" dépêchera 20 cadres tunisiens pour la réalisation de ce projet pilote d'électrification de 6 agglomérations situées au Nord Est du Rwanda, a précisé M.Ben Arfa, ajoutant que 90% du matériel devant être utilisé, sera d'origine tunisienne - poteaux, câbles, compteurs, transformateursà – a raporte ce jeudi l’agence Info Tunisie.

La STEG assurera, a-t-il indiqué, la formation des ingénieurs et techniciens d'"ELECTROGAZ", relevant que ce projet ne manquera pas de consolider le positionnement de "STEG INTERNATIONAL SERVICES" sur le marché africain, et notamment rwandais, un pays dont le taux d'électrification actuel ne dépasse pas les 4,5%, a-t-il précisé.

Ce marché potentiel, a souligné le responsable, constitue une véritable opportunité pour l'industrie électrique tunisienne, d'autant plus que le coût du matériel pour ce projet pilote représente à lui seul environ 5 millions de dinars.

Un partenariat entre les industries électriques tunisiennes et rwandaises devra d'ailleurs être mis en place pour la fabrication de matériel électrique, couvrant les besoins du programme d'électrification du Rwanda.

Un second projet, beaucoup plus importants dont le budget dépasserait les 150 millions de dollars américains, souligne encore le responsable, est en cours de préparation pour être lancer en octobre 2009 sous forme d'appel d'offres international, financé par la banque mondiale.

Ce projet vise l'électrification de 160 mille nouveaux branchements basse tension entre 2009/2012.

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner