Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Amanda Greub, une Suissesse "Fière du Rwanda"

E-mail Print

Rubavu : " Je suis fière du Rwanda". Là sont les propos d’Amanda Greub, une Suissesse qui vient de passer 8 mois au Rwanda et qui suit les campagnes électorales de Paul Kagame, candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR).

A son arrivée dans le district de Rubavu le candidat du FPR a salué une population très enthousiaste (Photo: Margaret Cappa)

Lors de la campagne de Paul Kagame  tenue  ce vendredi dans le district de Rubavu (Nord-Ouest) la très enthousiaste Amanda, un chapeau à l’emblème du FPR sur sa tête, ne cache pas son admiration pour Kagame. A la question : Pourquoi suivez-vous le candidat Kagame dans ses campagnes ? Et elle de répondre : " Quand j’entends ses interviews je le trouve digne et intelligent. Sa capacité de ne pas s’égarer m’impressionne". 

Si Amanda dit qu’elle est au Rwanda depuis 8 mois où elle exerce de temps en temps la profession d’interprétariat, elle fait savoir qu’elle est venue la première fois au Rwanda en 1995. " La première fois  quand je suis venue au Rwanda c’était quelques mois après le génocide [des Tutsi], les gens ressemblaient aux fantômes. Actuellement je suis intéressée de voir les Rwandais unis".

 

 

 

Amanda : " Sa capacité (en parlant de Kagame) de ne pas s’égarer m’impressionne" (Photo: Margaret Cappa)

Si la Suissesse Amanda est aussi impressionnée par le développement des infrastructures qu’elle a vues à Kigali elle ne manque pas d’interpeller les autorités, surtout celles issues du FPR. " Des grands bâtiments s’élèvent à Kigali et tout est très propre et bien organisé mais il manque des parcs où les gens peuvent s’asseoir et discuter. Quand on a un invité il n’y a que des cabarets où l’on peut l’amener".

Et d’ajouter : "A Kigali il y a beaucoup d’espaces verts où l’on peut installer des bancs et permettre aux gens de causer en admirant la beauté de votre capitale".

Pour le candidat Kagame les jours se suivent mais ne se ressemblent pas

En arrivant à Nyabihu, Kagame a esquissé des pas de dance devant une marée humaine émerveillée (Photo: Margaret Cappa)

Les journées de campagne se suivent mais ne se ressemblent pas pour le candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR) Paul Kagame. A chacune des étapes de sa campagne les habitants du district visité le surprennent avec une nouveauté. A Rubavu, en guise de témoignage, les habitants ont fait un petit sketch avec des femmes musulmanes qui l’ont particulièrement remercié pour tout ce qu’il a fait pour les musulmans. Cela n’avait pas été relevé ailleurs où le  candidat Kagame avait fait campagne auparavant.

Dans son discours le président Kagame, après s’être adressé à la population, a également remercié, en les citant, les partis politiques qui ont décidé de le soutenir. Certains des responsables de ces formations politiques se tenaient juste derrière lui, reconnaissables à leurs t-shirts et chapeaux jaunes frappés du sigle RPF.     

Juste après le district de Rubavu le candidat du FPR s’est rendu à Nyabihu, district d’où est originaire l’ancien président Habyarimana. Un accueil très chaleureux lui a été réservé. Dans un poème déclamé en guise de mot de bienvenu un habitant a même tourné en dérision la politique de l’ancien régime. "On empêchait aux rwandais [refugiés à l’époque, dont Kagame, lui-même] de rentrer dans leur pays en arguant que le Rwanda est trop petit pour les recevoir", a dit l’habitant poète.

La population du district de Rubavu a promis au candidat Kagame de voter pour lui à 100%. De loin on pouvait le lire sur une des collines surplombant la localité de Nyundo (Photo: Margaret Cappa)

 

Les femmes musulmanes du district de Rubavu ont particulièrement remercié Kagame. "Pour la première fois les musulmans sont respectés au Rwanda grâce au président Paul Kagame" disaient-elles (photo: Margaret Cappa)

 

A son arrivée à Nyabihu, le candidat du FPR a tenu à saluer la population avant de s’asseoir (photo: Margaret Cappa)

 

2010 Elections

Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6 Image7

Rwanda: Doing Business

Banner

GVTC

Banner