Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La France préoccupée par la suspension des médias avant les présidentielles

E-mail Print PDF

Kigali : Après la dénonciation par Reportes Sans Frontières (RSF) de la  la suspension d’une trentaine de médias, le Gouvernement français exprime sa préoccupation au Gouvernement rwandais face à cette mesure, a étable ARI.

Tout en signalant que le Gouvernement français suit avec la plus grande attention la préparation du scrutin présidentiel du 9 août au Rwanda, un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères souligne :

« La France est attachée au respect de la liberté d'expression et à liberté de la presse au Rwanda comme partout dans le monde. Elle soutient l'action de tous ceux qui défendent la liberté d'informer. C'est la raison pour laquelle nous avions condamné avec la plus grande fermeté l'assassinat, le 24 juin dernier, de Jean-Léonard Rugambage, rédacteur en chef adjoint du bimensuel Umuvugizi ».

Le communiqué rappelle que le Gouvernement français a dit qu'il appartenait aux autorités rwandaises d'assurer un contexte pré-électoral respectueux des libertés fondamentales et des règles démocratiques.

« C'est le message constant de notre ambassadeur et de ses homologues de l'Union européenne aux autorités rwandaises, notamment au travers des réunions prévues au titre de l'article 8 de l'Accord de Cotonou, dont l'objet est précisément d'évaluer la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, dont la liberté d'expression », lit-on encore dans le communiqué. (FIN)



 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner