Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La commission electorale revendique sa souveraineté

E-mail Print PDF

Kigali : La Commission Nationale Electorale (CNE), par la voix de son président Chrysologue Karangwa, se dit satisfaite du bon déroulement de la campagne électorale dans son ensemble, bien que la ponctualité de certains candidats soit un problème.

« Car, la population venue des collines environnantes et lointaines finit par se lasser vite », a expliqué Karangwa Chrisologue, président de la CNE.   

Au sujet de certaines démarches peu légales effectuées par le Parti Social Démocrate (PSD) publiées par l’ARI, la semaine passée, le professeur Karangwa a émis beaucoup de réserves quant à une réaction éventuelle de la CNE à ce sujet.

Dans son article, ARI informe que lors d’une réunion présidée par le professeur Karangwa avec les autorités de la province du Sud, il lui a été signifié certaines irrégularités dans la manière dont le PSD procédait pour s’attirer des sympathisants (distribution des livrets et dépliants aux enfants pour les remettre à leurs familles, apposer des autocollants dans les habitations sans consentement des propriétaires, etc.)

«  Nous n’avons pas reçu de plainte officielle », a-t-il répondu aux journalistes. « Ce sont des rumeurs. Nous avons également appris comme vous dans la rue, que la candidate Alivera Mukabaranga, présidente du PPC, se retirait de la course aux élections. Ce qui s’avère faux. Donc, soyons prudents ! ».

Il a rappelé que la CNE ne parle pas au nom des partis politiques. 

Les personnes inscrites sur la liste électorale qui ont perdu leurs cartes d’identité, et qui ne les ont pas reçues après avoir rempli toutes les formalités d’usage, ou qui ne se sont pas fait photographier dans les délais, devront obtenir un papier leur délivré par leur village umudugudu (la plus petite entité administrative d’origine).

Il s’agit d’une dérogation spéciale émanant du Ministère de l’Administration Locale ( MINALOC) destinée à alléger les préoccupations de ces trois catégories de gens durant le vote prévu pour le 09 août prochain qui sera une journée fériée pour l’occasion.

En se référant aux expériences électorales passées, Charles Munyaneza, Secrétaire exécutif de la CNE, estime qu’environs 5% d’électeurs pourront se tromper sur leur fiche électorale.

Il a informé que le nombre de volontaires de la CNE a considérablement augmenté par rapport aux élections parlementaires de 2008.

En présence des observateurs étrangers  et des médias locaux qui étaient au siège de la CNE, le professeur Karangwa a tenu à rappeler l’autonomie et l’indépendance de son organisation qui reflète la souveraineté du Rwanda par rapport aux exigences de certains partenaires relevant de certains Etats occidentaux.

La CNE a perçu du Trésor du Rwanda 80% des fonds pour l’organisation des presentes elections, ainsi que 20% provenant des partenaires etrangers (Hollande, Grande Bretagne, Suede, ainsi que la representation du PNUD au Rwanda. Elle avait pu reunir 70% des fonds en 2008 lors des élections parlementaires. (FIN)


 

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner