Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le show musulman devant Kagame à Nyamirambo

E-mail Print PDF

Kayonza – Rwamagana – Nyamarambo : A jour J-3 des élections présidentielles les habitants du district de Nyarugenge massés sur la place appelée « Tapis rouge » de Nyamirambo ont accueilli triomphalement le candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR).

Nyamirambo, un quartier très populaire de Kigali, est connu pour son grand nombre de musulmans qui y habitent. « Avant que le FPR n’accède au pouvoir la vie n’avait plus aucun sens pour moi car un(e) musulman(e) n’avait droit de citer dans ce pays », a témoigné une femme musulmane qui tenait à remercier le président Kagame pour son leadership.        

Avant son témoignage un groupe de musulmans de Nyamirambo, sous la houlette de Sheih Abdoul Karim Harerimana, avait surpris des dizaines de milliers présentes au « Tais Rouge » en chantant et en exécutant une très belle danse devant le candidat du FPR Paul Kagame. Le ministre Moussa Fazil Harerimana, natif de Nyamirambo et musulman, faisait partie du groupe des danseurs.

Dans son discours à la population de Nyamirambo, le candidat Kagame a martelé que dans le « Rwanda nouveau » il n’y a pas de place à aucune sorte de divisionnisme. Il a poursuivi en s’adressant plus particulièrement aux étrangers qui ne veulent que discréditer le Rwanda. « demandez-vous pourquoi ces grandes chaînes de télévision [étrangères]  ne passent jamais des images des foules aux meetings du FPR ? ». Réponse du même Kagame : « parce que leurs mensonges sur le Rwanda et le FPR seraient dévoilées ».

Le meeting de Nyamirambo s’est terminé dans une atmosphère très festive avec les chanteurs Doctor Claude et Tuyisenge. A chaque pas de danse de leur candidat les partisans du FPR exultaient.      

Quelques heures avant quand il s’adressait aux populations des districts de Kayonza, puis de Rwamagana où il a tenu ses 2 premiers meeting de la journée, le candidat Kagame a semblé réagir aux reportages récents de la BBC sur le Rwanda insinuant que le gouvernement rwandais ne tolère aucune voix critique. « Le sort du Rwanda ne sera pas déterminé par les journalistes et ce qu’ils disent ne va pas nous distraire où nous écarter du chemin de développement que nous avons entrepris », a souligné le président Kagame.

A Nyamirambo (Photo: Léon Nzabandora)

 

La famille présidentielle à Nyamirambo (Photo: Léon Nzabandora)

 

Kagame avec son fils à Nyamirambo (Photo: Léon Nzabandora)

 

A Rwamagana (Photo: Margaret Cappa)

 

A Rwamagana (Photo: Margaret Cappa)

 

A Rwamagana (Photo: Margaret Cappa)

 

A Kayonza (Photo: Margaret Cappa)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner