Fête du Roi de Hollande ce 27 Avril à Kigali : Un musicien néerlandais talentueux d’origine burundaise offre un free Show sur le toit de l’Hôtel Ubumwe Grande

L’Affiche du jour

Par André Gakwaya;

Kigali: A l’ occasion de Célébration de la Fête du Roi de Hollande ce 27 Avril à Kigali, un musicien néerlandais talentueux d’origine burundaise, Claude CIZA, anime un Concert avec entrée libre sur le toit de l’Hôtel Ubumwe Grande de Kigali à partir de 18heures.

«Pourquoi le Rwanda? Nous voulons élever l’industrie de la musique au Rwanda et laisser le monde découvrir le Rwanda sous un autre angle. Mon implication dans l’industrie musicale rwandaise date de 1999 à 2000 et elle se poursuit encore. Au cours des sept dernières années, j’ai initié divers projets musicaux internationaux en Afrique, en particulier au Rwanda, avec des artistes professionnels de l’UE issus d’un conservatoire. Tout cela est né d’une forte passion et du désir d’aider d’autres jeunes artistes disposant de moins de ressources et souffrant du manque d’éducation musicale professionnelle», a indiqué à ARI l’artiste Claude CIZA.

Mme l’Ambassadrice de Man de Hollande au Rwanda (2ème à partir de droite) avec l’artiste CIZA et d’autres personnes à Kigali.

«Pour cela, j’ai dû recourir à mes propres mes finances pour les voyages et hébergement, etc.. J’ai ainsi noué bons contacts. J’ai réussi à établir un réseau plus étendu avec des artistes locaux au Rwanda et un partenariat particulier avec des entreprises locales, etc. Cette initiative a été appréciée par les communautés locales, des ONG, certaines entités gouvernementales (RDB, WDA) et d’autres consommateurs locaux de la musique locaux. J’ai constaté un impact positif immédiat, mais également un fossé et un besoin important dans le secteur de la musique jusqu’à présent», a-t-il poursuivi.

Pour Claude CIZA, la musique est une partie essentielle de chaque société. « Je souhaite contribuer au système éducatif rwandais par le biais de différentes stratégies: école de musique, programmes d’échange, gestion des produits / artistes, stratégies de vente. Cela entraînera une réduction du taux de chômage et du développement social des jeunes au Rwanda», dit-il.

Le dernier grand Concert de Claude CIZA à Amsterdam avant la présente visite au Rwanda

«Personnellement, je crois que le vrai changement émerge de l’intérieur. C’est la raison pour laquelle je souhaite continuer à travailler avec la musique rwandaise afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés chaque jour. Tout cala vise à rassembler les gens, les aider à trouver une nouvelle place dans la société, tout en joignant leur vision de la reconstruction du nouveau Rwanda. Cela attirera le tourisme au Rwanda grâce à la musique. Laissez le monde découvrir la vraie musique rwandaise. Nous apportons ici une contribution considérable au Rwanda, en particulier pour sa musique, sa culture, éducation, divertissement et tourisme », confie CIZA.

Claude CIZA a grandi dans un environnement musical. Il s’est inscrit au département de jazz du conservatoire Prins Claus à Amsterdam. Il a rapidement développé ses compétences et ses techniques pour compléter son vocabulaire musical. Reconnu pour sa créativité exceptionnelle, il a ajouté sa touche personnelle à de nombreux concepts musicaux. Avec une saveur remarquable dans son jeu, cela lui a permis de faire une tournée et de partager une scène avec divers artistes renommés du monde entier.

Il a régulièrement rejoint des projets internationaux et il est devenu militant dans le contexte du changement climatique. Il a participé en 2014 à l’inauguration officielle du Miles Davis Way à New York. Depuis 2016, Claude est membre et ambassadeur actif du Nil Project, un collectif de musiciens professionnels de onze pays riverains du Nil.

Il s’est récemment produit à la BBC, à l’Union Africaine (UA), au siège de l’Union Européenne (UE) et dans d’autres lieux et festivals de renommée mondiale, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique et en Asie.

Depuis 2010, il a fondé un projet musical pour soutenir Noways. Claude enregistre et tourne avec différents groupes et son propre groupe. (Fin)