Goma : Kagame et Tshisekedi ont signé trois Accords de développement de leur deux pays

Evaluation des dégâts par le Volcan Nyiragongo

Goma: Les Présidents Kagame et Tshisekedi ont signé  ce jour trois Accords  de développement de leurs deux pays dans le cadre des Accords bilatéraux.

Le premier Accord porte sur la promotion et la protection des investissements ; le second sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu ; et enfin le troisième Accord concerne le protocole d’accord de coopération entre la société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD.

Par ailleurs, les deux Chefs d’Etats, Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, se sont convenus de poursuivre leurs efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement du commerce transfrontaliers, des investissements, et de la coopération économique entre les deux pays en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée et une sécurité durable.

Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame ont visité les sites endommagés par la lave à Rubavu et Kibati à Gomqa au Nord-Kivu afin d’évaluer les dégâts de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Pour le Président Tshisekedi, il faut redoubler de vigilance et éviter la double taxation, éviter les tracasseries  liées à la libre circulation des biens et des personnes, instaurer une administration saine qui résout les problèmes complexes d’ordre militaire, de la violence, des pays voisins et de l’exploitation minière. Et ceci exige un suivi strict grâce à l’administration militaire en place.

« Comme l’a souligné le Président Kagame, nous avons les mêmes objectifs qui font face aux mêmes obstacles empêchant de revenir à la Paix », a souligné le Président de la RDC.

Pour le Président rwandais Paul Kagame, lui et son homologue Tshisekedi sont prêts à aider à trouver de bonnes solutions qui avantagent les Rwandais et les Congolais.

« Il faut identifier ce qui constitue un problème, aider le secteur informel à devenir plus formel grâce à un bon leadership, travailler ensemble, résoudre les problèmes au niveau de la société et de la politique, renforcer les bonnes pratiques au niveau des politiques et des infrastructures, encourager les échanges », a-t-il indiqué.

Les deux Présidents ont animé une conférence de presse après la visite hier à Rubavu et ce jour à Goma des dégâts dans les deux pays suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo le 22 Mai 2021 et suite aux séismes destructeurs consécutifs. (Fin)