Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La première réunion des négociations à Kampala ce 28 Décembre prochain

E-mail Print PDF

Kigali: La première réunion des négociations débutera à Kampala ce 28 Décembre prochain, et il rassemblera les du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des medias, selon le Ministre ougandais de la Défense, Cripus Kyonga.

Le Ministre Kyonga a tenu ces propos lors d’une conférence de presse, en ajoutant que  ce dialogue inter-burundais se poursuivra ensuite à Arusha en Tanzanie, où avait été conclu l’Accord de Paix qui avait mis fin aux hostilités quand Pierre est venu au pouvoir en 2015.

L’on doit noter que l’UA a accepté d’envoyer au Burundi un contingent de ses 5000 soldats de maintien de la paix afin de protéger la vie des citoyens menacés.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, réuni vendredi 18 décembre à Addis Abeba, a ainsi décidé, dans un communiqué, « d’autoriser le déploiement d’une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu) pour une période initiale de six mois, renouvelable ».

Le CPS de l’UA a également demandé au gouvernement du Burundi de confirmer « dans les 96 heures suivant l’adoption de ce communiqué », c’est-à-dire avant mardi prochain, qu’il « accepte le déploiement de la Maprobu et de coopérer » avec elle.

L'Union africaine avait déjà annoncé, vendredi, qu'elle ne laisserait pas un nouveau génocide avoir lieu sur son sol.

Il s’agit donc d’une première mesure qui vient d’être adoptée et qui se traduit par l’envoi de cette force de stabilisation, sous l'égide de l'Union africaine, avec le support de l'ONU et de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est.

Cependant, il faut encore attendre l'accord du gouvernement burundais qui a quatre jours pour donner sa réponse. Joint par RFI, Smaïl Chergui, commissaire Paix et Sécurité de l'Union africaine, précise que cette force aurait pour but principal de ramener le calme dans le pays afin de rendre possible la tenue d'un dialogue inclusif. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner