Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La RDC dit non au transfert de Bosco Ntaganda à la CPI, pour l’instant...

E-mail Print PDF

Kigali: « Il est temps que le gouvernement de la RDC procède à l’arrestation de Bosco Ntaganda pour le livrer à la Cour pénale internationale ». Déclaration de Béatrice Lefrapere, conseillère spéciale du procureur de la CPI. Pour le gouvernement congolais, tout se fera selon un calendrier déjà expliqué à la CPI, répond le gouvernement congolais.

Son porte-parole précise que le gouvernement de la RDC tiendra ses engagements conformément aux prescrits du Statut de Rome dont la RDC est signataire. Mais pour l’instant, Lambert Mende estime que la sécurisation de la partie Est du pays est prioritaire et la Cour pénale internationale l’a bien compris, rapporte Radio Okapi.

Lambert Mende soutient que le gouvernement s’est expliqué avec la CPI et que cette dernière a confirmé les raisons sur lesquelles la RDC s’est étendue. Ces raisons se feront selon le calendrier qui a été décidé et expliqué à la CPI.

Le ministre de la Communication et médias affirme également que le gouvernement tiendra ses engagements pour le Statut de Rome. Mais, toujours selon le ministre Mende, Kinshasa a priorisé la pacification du Nord Kivu, la CPI a bien entendu ainsi, à la lumière des dires de Mme Lefrapere.

« Nous ne nous désengageons pas du Statut de Rome, mais nous faisons des choses à notre rythme en priorisant d’abord la sécurité du Kivu », affirme le ministre sans donner une date précise quant au transfert de Bosco Ntaganda, l’un des officiers du CNDP.

Néanmoins, Kinshasa entend finir l’intégration des ex mouvements armés au sein de l’armée et prendre la décision au moment qu’il faudra comme tout Etat responsable, conclut M. Mende.
 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner