Il est insupportable de voir des gens négliger la vérité et avancer la théorie du double génocide, auteur Patrick de Saint Exupéry

Lundi 10 mai 2021, lors d’un café Littéraire à Kigali sur son livre intitulé «La traversée», l’écrivain et journaliste français de renom Patrick de Saint Exupéry a déclaré qu’il était insupportable de voir qu’il y a des gens qui ne tiennent pas compte de la vérité des faits et qui disent qu’il y a eu un génocide contre les Hutu.

Il a dit: «C’est dur de voir qu’il y a des gens qui ne tiennent pas compte de la vérité, c’est quelque chose que je peux appeler une grande stupidité. Je ne peux pas accepter cela parce que quand ils parlent de double génocide, c’est évidemment la minimisation du génocide contre les Tutsi. Je ne mets pas d’émotions, c’est une banalisation délibérée du génocide contre les Tutsi, parce que ce dernier a été perpétré à vue de jour, mais le double génocide est juste pour tromper les gens, c’est quelque chose qui se dit sans recherche crédible, ces choses qui sont inventées et mises là comme telles ».

Patrick de Saint Exupéry a dit qu’il a pris la décision difficile et est allé à la rencontre des gens avec qui il a échangé franchement, ils lui ont dit la vérité. Au cours de son voyage, a-t-il dit, il n’a jamais trouvé de traces qui pourraient montrer que ce qui s’est passé semble être un génocide. Cela ne veut pas dire que rien ne s’est passé en RD Congo parce que dans ce pays, il y avait de très nombreux réfugiés après le génocide de 1994 contre les Tutsi.

Parmi eux se trouvaient ceux qui avaient planifié et exécuté le génocide, des tueurs avec du sang dans les mains qui avaient pris en otage des civils. Il y avait parmi eux des innocents et des tueurs, il y avait des tueurs qui avaient l’intention de poursuivre leur complot d’extermination des Tutsi et quiconque s’opposerait à eux; c’est la vérité.

Il a dit que «ces tueurs étaient poursuivis par l’armée rwandaise en collaboration avec l’armée congolaise qui voulait évincer le président Mobutu, il y avait alors une guerre comme toutes les autres guerres; il y a eu des pertes bien sûr. Notez que ces réfugiés avaient des armes, ils avaient des dirigeants dont des ministres, ils avaient toutes les armes militaires, c’est pourquoi il y a eu une guerre qui a fait des pertes humaines.

Ce n’est pas un sujet de débat, il y en a aussi qui ont été innocemment victimes de maladies et de faim. Pourquoi ont-ils été innocemment victimes? Parce que les tueurs Hutu les ont utilisés jusqu’à ce qu’ils meurent férocement parce qu’ils avaient été pris en otage; c’est la vérité; c’est ce que m’ont dit les Congolais que j’ai rencontrés tout au long de mon parcours ».

Le Dr Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a déclaré que le livre apporte une énorme contribution pour démentir ceux qui allèguent qu’il y a eu un génocide contre les Hutu parce qu’il s’est rendu sur le terrain où ces allégations auraient été commises et établi la vérité.

La traversée de l’auteur a commencé de Kigali à Kibeho puis à Goma, Walikale, Osso, Lubutu, Kisangani, Ubundu, Mbandaka, Tingi-Tingi et Kinshasa.

Dans tous ces lieux, il a rencontré des personnes qui lui ont témoigné de la situation en 1994 lorsque les réfugiés fuyaient et lorsqu’ils se trouvaient dans des camps. Il a également rencontré des Rwandais qui ont vécu dans les camps qui lui ont dit qu’ils n’avaient jamais été tués par les Inkotanyi et qu’ils étaient plutôt tués en série par ceux qui les avaient pris en otage ou mouraient de faim ou de fatigue. (Fin)