«Il faut atteindre les réalisations de notre Vision selon les voies que nous avons décidées» -Kagame

Le Président Kagame a exhorté les Rwandais à faire le devoir qui leur est assigné pour atteindre un réel développement, surtout sans y être poussés ni guidés par d’autres. 

«Il nous faut atteindre les bonnes réalisations de notre Vision selon les voies que nous avons décidées. Nous voulons aller loin dans le développement comme d’autres pays. Mais malheureusement, certains Rwandais ne travaillent pas avec efficacité et méthode pragmatique. Ce qui empêche d’arriver à de bons résultats», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors de son discours sur l’État de la Nation devant les participants au 18ème Dialogue National en cours pendant deux jours au Kigali Convention Center (KCC), les 27 et 28 Février 2023. 

Avant le discours du Chef de l’Etat, le PM Edouard Ngirente a brossé avec chiffres à l’appui, le tableau des réalisations depuis le précédent Dialogue National de Décembre 2019, il y a trois ans, juste avant la Covid-19. En savoir plus: https://statistics.gov.rw

Le tableau montre que les résultats du 5ème Recensement de la Population et de l’Habitat publié aujourd’hui révèlent que l’espérance de vie du Rwandais est maintenant de 69,6 ans, alors qu’il était de 40 ans, il y a une génération.

Ce chiffre est l’un des plus élevés dans le monde. Il classe le Rwanda parmi les neufs meilleurs pays africains. Le Président Kagame a informé qu’une bonne partie de la population du Rwanda a accès à l’eau et l’électricité. Cet avantage va bientôt atteindre l’ensemble du pays. La population dispose aussi de bonnes routes et d’assurances médicales.

Il a remercié l’ensemble des Rwandais pour les bonnes réalisations d’après le Génocide.

« Nous sommes partis de rien pour construire, avec trois objectifs en tête : la qualité et la durabilité de ce qui est mis en place, ainsi que la sécurité du pays et de ces réalisations. Tout cela a influé pour rehausser l’espérance de vie de la population. Ce sont des résultats acquis par des Rwandais qui travaillent avec des partenaires et les pays de la région. De bons progrès sont enregistrés dans le commerce, la sécurité alimentaire, la sécurité, le commerce, les échanges avec les pays voisins. Il importe de renforcer des partenariats utiles », at-il poursuivi. 

Le Président Kagame a insisté sur le fait que les Rwandais doivent réaliser leur développement en volant de leurs propres ailes dans l’autonomie de leurs moyens. Car, celui qui les assiste finit par leur imposer une démarche dictée qui les prive de leur dignité et de leur indépendance.

« Nous voulons vivre respectés et sains, sans être catégorisés, ni déconsidérés », a-t-il martelé.

Il s’est beaucoup appesanti sur les méthodes efficaces qui génèrent de bons résultats dans le travail et dont doivent faire preuve les responsables, à tous les niveaux des échelons.  

« Il faut faire le suivi constant des activités planifiées et en cours d’exécution, sans être distrait par autre chose comme son intérêt personnel. Il faut être constamment informé pour que les activités avancent à un bon rythme. L’on ne doit pas attendre que les populations appellent à la rescousse quand les choses se détériorent. Où sont en ces moments les responsables, surtout que les fonds pour exécutions ont été débloqués et sont disponibles.

Certaines autorités optent parfois pour détourner ces fonds dans le plus grand secret. Des agents de l’Etat sont renvoyés des ministères et services publics pour divers délits d’inefficacité parce qu’ils n’ont pas été suivis, ni surveillés par leurs supérieurs. Des fois, telle école ou tel projet n’a pas été construit. Nous sommes déterminés à toujours faire face à ces cas d’inefficacité que les responsables sont invités à réduire sensiblement. Il est scandaleux de voir des responsables pétiller de bonne santé alors que des enfants rwandais souffrent de malnutrition aiguë », a fulminé le Chef de l’Etat. 

Il a interdit l’octroi de fonds de l’Etat à des activités de jeux de hasard qui prolifèrent actuellement et qui risquent de ruiner des gens qui y investissent, surtout des responsables civiles et militaires attirés par l’appât du gain facile et rapide. (Fin)