Inhumation de 13 corps des victimes du génocide au mémorial de Nyarubuye

Par RNA Reporter;

Kigali: Treize corps de victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi ont été inhumés dimanche dans la dignité sur le site mémorial du génocide de Nyarubuye, dans le district de Kirehe.

Mukabaramba Alvera, ministre d’État chargée des Affaires sociales au ministère de l’Administration Locale, accompagné de représentants du gouvernement, s’est jointe à des centaines d’habitants sur le site du mémorial dans le cadre de la 25e commémoration du génocide contre les Tutsi.

Le Mémorial du génocide de Nyarubuye est un lieu de repos de plus de 58.000 victimes du génocide contre les Tutsi.

Selon Gerald Muzungu, maire du district de Kirehe, «les victimes du génocide contre les Tutsi dans la paroisse de Nyarubuye venaient de différents endroits de la province de l’Est, car elles cherchaient un moyen d’échapper aux tueurs en Tanzanie par le point de passage de Migera».

Kirehe, qui faisait partie de l’ancienne commune de Rusumo, a été victime de meurtres brutaux de Tutsi, qui ont entraîné de nombreux décès.

Gacumbitsi Sylivestre, bourgoumestre impitoyable de la commune de Rusumo, a personnellement dirigé les attaques sur l’église, a distribué des armes et a exhorté la foule à violer et à tuer, à la fois avant et pendant l’événement – en utilisant un mégaphone.

Les seuls survivants du massacre sont ceux qui ont été couverts de cadavres et sont restés en dessous pendant des jours.

Selon IBUKA, une organisation qui chapeaute les associations des survivants du génocide, «les Tutsi qui se cachaient dans cette église ont été tués à la machette et avec des objets contondants, des fusils et des grenades».

Le site paroissial avait une église, un couvent et une école qui attirait beaucoup de monde. En regardant le site aujourd’hui, l’ancienne école et le couvent ont été transformés en un site mémorial alors que l’église est toujours utilisée pour la messe.

Pendant le génocide, cet endroit était l’un des sites les plus sombres de la mort, mais aujourd’hui, il est relativement bien entretenu.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a condamné Gacumbitsi en premier lieu à 30 ans de prison (acquittement initial pour meurtre et complicité de génocide), peine qui a été portée à la prison à vie après un appel. (Fin)