Israël a fait don de lits médicaux et d’un matériel de protection au Rwanda

L’État d’Israël a fait don de lits médicaux et d’Equipement de Protection Individuelle (EPI) d’une valeur de 145 millions Frw au Rwanda alors que les taux d’infection dus au coronavirus est en nette diminution. Cette contribution de l’Etat hébreux vise à soutenir le secteur de la santé publique du Rwanda, en particulier en cette période de pandémies.La donation de fournitures inclut 30 lits d’hôpitaux et 1,5 tonne d’EPI (blouses médicales, respirateurs N95, masques chirurgicaux, oxymètres de pouls, … de leurs accessoires). Le Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda, le Professeur Claude Mambo Muvunyi, a déclaré que le soutien en équipement médical est d’une grande importance.

“Nous sommes reconnaissants envers l’État d’Israël pour cet important don. Cela contribuera grandement à nos efforts continus pour équiper les établissements de santé afin de mieux répondre à la pandémie de Covid-19 et à d’autres maladies infectieuses”, a déclaré le Professeur Claude Mambo Muvunyi.

L’Ambassadeur d’Israël au Rwanda, le Dr Ron Adam, a expliqué que le soutien résulte de bonnes relations bilatérales entre les deux pays. “Le besoin de lits d’hôpitaux et d’EPI était très aigu pendant la période de Covid-19 dans laquelle nous sommes toujours. En tant qu’État d’Israël, nous avons fourni tous les efforts pour soutenir notre pays frère le Rwanda à cet égard. Et je suis heureux et fier qu’enfin nous y sommes parvenus”, a déclaré le diplomate Israélien.

Selon le Centre Biomédical du Rwanda, les nouveaux lits médicaux seront utilisés au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK), au Centre Hospitalier Universitaire de Butare (CHUB) et à l’Hôpital de Kibagabaga.

Le Rwanda et Israël entretiennent des liens solides au fil des ans, avec une coopération dans de nombreux secteurs, notamment l’éducation, l’énergie, les TIC et l’innovation, la santé et la défense, entre autres.

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail. (Fin)