Kayonza: les populations frontalières du Rwanda et de Tanzanie recourent encore au troc pour échanger leurs divers produits

Secteur Ndego (Kayonza): Le marché de Kibare dans le Secteur Ndego, district de Kayonza, en Province de l’Est, est fréquenté par des populations tanzaniennes habitant des zones reculées dans des forêts, et qui maintiennent des échanges divers avec leurs voisins du Rwanda.

Le marché de Kibare devient ainsi un marché qui maintient toujours la méthode traditionnelle d’échange des biens sans recourir à la monnaie, mais au troc.

« Ici, on est loin des bureaux d’échange près des douanes. Nous préférons pratiquer encore le troc pour échanger nos produits comme le haricot, le sorgho, le maïs, les tôles, etc. Les autorités nous ont accordé l’autorisation de maintenir le troc. L’argent ne peut pas ainsi être dévalorisé », confie un habitant du coin.

Il ajoute que les échanges et les déplacements s’effectuent en toute sécurité d’un pays à l’autre. Et qu’il n’est pas nécessaire d’aller échanger sa monnaie plus loin, tout en la dévalorisant. (Fin)