Kigali : Un Centre de soins et de recherche cardiaque de pointe sera opérationnel dès 2026

Les locaux du Centre en construction

Le Rwanda et l’Égypte prévoient de rendre opérationnel d’ici 2026 un Centre de soins et de recherche cardiaque de pointe, qui deviendra le pôle régional de référence en cardiologie.

La construction du Centre Cardiaque Magdi Yacoub (MY Heart Centre) a débuté fin 2021 lorsque la Première Dame, Jeannette Kagame, a posé la première pierre du site de 4,40 hectares à Masaka, dans le district de Kicukiro.

Lors d’une rencontre avec le Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ont évoqué le projet de construction de ce centre cardiaque, une initiative opportune pour la région, car il devrait sauver d’innombrables vies, notamment parmi les plus démunis, qui bénéficieront de soins gratuits.

Les deux dirigeants se sont rencontrés Samedi 1er Novembre lors de l’inauguration officielle du Musée égyptien (GEM).

Le Ministre Abdelatty a indiqué que les efforts se poursuivent conformément aux directives du Président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi afin de garantir la pleine opérationnalité du Centre d’ici 2026.

Ce Centre devrait devenir une référence internationale en matière de soins cardiaques modernes, couvrant le diagnostic, le traitement et la chirurgie cardiaque, et assurant également la formation de nombreux médecins.

Ce Centre médical et de recherche comprendra un hôpital de trente lits doté de laboratoires modernes et d’autres infrastructures de recherche.

Le Professeur Sir Magdi Yacoubi, Fondateur de la Fondation qui construit cet hôpital au Rwanda, a confirmé que leur antenne rwandaise offrira des soins médicaux modernes et gratuits, en particulier aux populations défavorisées.

« La Fondation rwandaise pour les soins et la recherche cardiaques offrira des soins médicaux modernes et gratuits, notamment aux populations défavorisées, tout en contribuant à la formation de jeunes médecins, infirmiers et scientifiques, qui bénéficieront d’un enseignement de haut niveau international », a-t-il indiqué.

Le Ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé l’engagement de son pays à soutenir la Vision 2050 du Rwanda, saluant le développement constant du pays et sa ferme volonté politique de parvenir à un développement durable et à la prospérité.

Les deux Ministres ont également évoqué le renforcement de la coopération entre le Rwanda et l’Égypte dans divers domaines et la nécessité d’unir leurs efforts pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement sur le continent africain.

La déclaration du Ministère égyptien des Affaires étrangères a également mis l’accent sur la poursuite des efforts de consolidation de la paix, notamment dans la région des Grands Lacs, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le cadre de projets africains.

Le Ministère a salué les relations de longue date entre le Rwanda et l’Égypte, récemment consolidées par la visite du Président de la République du Rwanda au Caire en Septembre 2025.

Il a également souligné l’importance de renforcer davantage les relations commerciales et d’investissement, déjà bien établies lors du Forum des affaires organisé à l’occasion de la visite du Président Sisi au Rwanda.

Le Rwanda félicite également le secteur privé égyptien pour sa contribution à la construction d’infrastructures durables au Rwanda, notamment dans les domaines de la construction de barrages et de l’aide au développement.

Les deux pays prévoient de poursuivre et de développer leur coopération dans les domaines de la production pharmaceutique et d’équipements médicaux, du tourisme médical, de la confection, de l’agroalimentaire et du tourisme en général. Les investisseurs égyptiens sont prêts à saisir les opportunités d’investissement et à profiter du climat favorable des affaires au Rwanda.

Concernant la sécurité des eaux du Nil, l’Égypte estime que la coopération entre le Rwanda et l’Égypte repose sur le droit international et tire profit des intérêts communs des deux pays. (Fin)

Leave a Reply