Le général Pacifique Masunzu
Le général Pacifique Masunzu, commandant de la troisième zone de défense des FARDC (Forces Armées de la RDC), a été interpellé le dimanche 02 novembre 2025 à Kisangani avec son adjoint, le général Bwange Safari, et transféré à Kinshasa pour des raisons non précisées.
Selon des sources sécuritaires, l’interpellation de ce Général Munyamulenge serait liée à la prise de Nzibira par les rebelles du M23 actuellement en progression dans l’Est de la RDC.
Depuis Kinshasa, le chef d’état-major des FARDC Jules Banza aurait reproché au général Pacifique Masunzu la perte de cette position stratégique située dans le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Le Général Eric Rohimbere
Par ailleurs, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) annonce l’arrestation d’un autre Général Munyamulenge Eric Rohimbere pour motif de complicité avec les ennemis.
Eric Ruhorimbere est passé par la rébellion de l’AFDL en 1996, puis celle du RCD en 1998. En 2003, suite à la réunification du pays, il intègre les FARDC. Depuis octobre 2022, il est à la disposition de l’Etat-Major Général des FARDC à Kinshasa.
Aucune communication officielle n’a été faite par le porte-parole des FARDC ou par le ministère de la défense sur l’arrestation de ces deux Généraux membres de la communauté Banyamulenge, Tutsis originaires de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.
Depuis la résurgence du M23, des incidents de traque et de violence à l’encontre de personnes perçues comme tutsies ou rwandaises sont devenus monnaie courante.
Ces événements incluent des arrestations arbitraires par les forces gouvernementales, des détentions prolongées et des accusations de collusion avec le M23 basées sur des critères ethniques ou de ressemblance.
Le M23, une ancienne rébellion tutsi ayant repris les armes fin 2021, reproche aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté leurs engagements de réinsertion.
Depuis le début de l’année, ses rebelles, affiliés à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), contrôlent plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que les chefs-lieux des deux Kivus.
Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali rejette catégoriquement. (Fin)