Kwibihora 29: Les Rwandais appelés à défendre leur libération arrachée au prix d’immenses sacrifices

Le Président Paul Kagame a organisé une réception dans le cadre des célébrations du 29ème anniversaire de la libération du Rwanda. 

Il a exhorté les Rwandais à éviter tout ce qui menace d’effacer l’histoire de la libération du pays écrite au prix de grands sacrifices. 

La cérémonie a eu lieu dans la soirée du dimanche 2 juillet 2023, au Centre des Congrès de Kigali, deux jours avant le jour de la libération du Rwanda.

Le Chef de l’État a souligné que le jour de la libération du Rwanda tombe le même mois que le jour de l’indépendance, le 1er juillet. Il a expliqué que le pays jugeait inutile de célébrer séparément ces deux importantes fêtes nationales et a décidé de fusionner leurs célébrations le 4 juillet. 

Le Chef de l’Etat rwandais a noté que le 4 juillet s’apparente à une fête du Nouvel An pour de nombreux Rwandais, y compris lui-même, et que des réalisations importantes ont été faites depuis la fin du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Le Président Kagame a déclaré que cette date a marqué le début des transformations pour le peuple rwandais, beaucoup d’entre eux recommençant tout en se souvenant également des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi. 

Il a exhorté les Rwandais à défendre leur libération, soulignant que c’est un choix qu’ils doivent opérer. Il a expliqué que le colonisateur a confisqué l’indépendance du pays, car, les responsables de l’époque n’étaient pas dotés de compétences requises pour la sauvegarder en mains et la défendre contre des rapaces. Les Rwandais ont opté pour se libérer afin de changer leur statut d’opprimés. Le processus est écrit en lettres de sang et d’effort immense. C’est cet effort qu’ils doivent entretenir pour ne pas retomber dans la facilité et la soumission.

Le Président Kagame a souligné l’importance du travail acharné, déclarant que ne pas travailler dur mène à une vie pauvre.

Il a reconnu que l’histoire de la libération du Rwanda a été marquée par des effusions de sang et il a exhorté le peuple à persévérer pour que cette histoire ne soit pas effacée d’un trait de plume. 

Il a rappelé que l’histoire du Rwanda a été écrite par des jeunes et il a appelé la jeunesse de l’actuelle génération à défendre cette histoire.

Il a également abordé un récent rapport du ministère de la Santé qui a révélé une prévalence croissante de la consommation d’alcool chez les jeunes. 

Le Chef de l’Etat a déconseillé la consommation excessive d’alcool, encourageant plutôt les individus à poursuivre ce qui les rend courageux et déterminés. Ainsi, ils peuvent sauvegarder l’histoire de leur pays, qui a été écrite au prix de grands sacrifices. (Fin)