« Nous le jurons, oui nous le jurons devant Dieu, le président c’est Paul »

« Nous le jurons, oui nous le jurons devant Dieu, le président c’est Paul [Kagame] », chantaient et scandaient de façon impressionnante des dizaines des milliers (peut-être plus de 100 mille personnes) à l’arrivée du candidat du FPR.

De tous les coins et les recoins du pays que Kagame a visité jusqu’aujourd’hui durant sa campagne électorale, il n’avait jamais reçu un tel enthousiasme. Si auparavant il pensait avoir battu des records, à Gicumbi, il a dû réaliser que son score était de loin supérieur.

Au regard de ces dizaines de milliers de personnes qui chantaient à son honneur, Paul Kagame s’est senti en droit de lancer à ses détracteurs : « Où sont-ils ceux-là qui parlent d’un manque de démocratie au Rwanda ? ». Et à la population de Gicumbi il a dit : « Vous pouvez crier fort pour qu’ils (ces détracteurs) vous entendent, faites-les comprendre ce que vous voulez. Le peuple, c’est vous. Et vous êtes majoritaires ».

Et à l’endroit de ses détracteurs, Kagame a ajouté : « S’ils ne veulent pas respecter votre choix (celle de la population), qu’ils allaient se faire pendre ».

Le candidat Kagame a également tenu à préciser certaines des promesses qu’il fait partout où il passe pendant sa campagne actuelle. « Souvent, je dis que si je suis élu, je ferai en sorte qu’au cours du second mandat, mes réalisations se multiplient par 7. Par exemple, si quelqu’un récolte une tonne de maïs sur un hectare, il récoltera 7,8, voire même 10 tonnes. Oui. Je vous le promets, grâce à la technologie, nous y parviendrons ».

Et d’ajouter : « Si certaines choses ne vont peut-être pas augmenter en quantité, elles s’amélioreront en qualité ».

 

(Photo: Margaret Cappa)

 

(Photo: Margaret Cappa)

 

Photo: Leon Nzabandora

 

(Photo: Margaret Cappa)

 

(Photo: Margaret Cappa)

 

(Photo: Margaret Cappa)

 

(Photo: Margaret Cappa)