La 145ème Assemblée Interparlementaire a été ouverte à Kigali avec plus de mille participants

Le Président Kagame a ouvert aujourd’hui la 145ème Assemblée de l’Union Interparlementaire UIP) qui réunit plus de mille délégués dont 60 présidents vice-présidents de parlements du monde entier. Le Thème de l’Assemblée est : « Bâtir l’égalité du genre comme pilier de reconstruction de la paix et de la résilience dans le monde ».

« Partout dans le monde, les parlements existent pour protéger les intérêts des citoyens. Cet objectif ne peut être atteint sans la participation pleine et active des femmes, en particulier aux postes de direction. La lutte contre l’inégalité est une responsabilité partagée, et les hommes ont le devoir de s’exprimer, et pas seulement d’être des spectateurs. Ceci est capital pour combattre les perceptions négatives de quelques hommes qui maintiennent les choses comme elles sont », a indiqué le Président Kagame à l’ouverture de l’Assemblée de l’UIP à Kigali.

le Président Kagame délivrant son message aux Parlementaires.

Le Président Kagame a montré que les femmes sont les piliers du développement d’une société stable, comme ce fut le cas au Rwanda dans le processus de libération et de construction du pays.

Le parlement du Rwanda a été le premier au monde à compter le plus grand nombre de femmes parlementaires. Aujourd’hui, le parlement du Rwanda compte 61,25 %, alors que dans le monde, les femmes parlementaires arrivent à 26,4 %.  

Le Rwanda occupe la première place au regard du classement mensuel de l’UIP depuis les dix dernières années. Le Rwanda aligne aussi des députés qui sont dans la catégorie des jeunes. La moitié de ces députés ont moins de 45 ans en comparaison avec 29,85 % dans le monde.

Le Président Kagamne a rappelé le rôle des parlements dans la lutte contre l’idéologie du Génocide. 

« La négation du Génocide et le révisionnisme sont en train de devenir une menace croissance à la paix et à la sécurité dans le monde. Les médias sociaux sont en partie responsables. Mais la vérité est que le discours de la haine et de la désinformation a existé depuis longtemps. La collaboration entre parlements est une nécessité pour travailler sur ces défis qui criminalisent toutes les formes de déshumanisation et du racisme à travers le monde. Je dois dire que les thèmes que vous avez choisis liés à la paix, la démocratie et la coopération restent importants. Aucun pays pris individuellement, aucune région, dans le monde ne peut se vanter d’avoir réalisé ces objectifs. On commence par travailler sur la démocratie, puis la paix. Si nous ne le faisons pas par la coopération, je pense que nous ne pouvons rien réaliser », a-t-il martelé. 

La meilleure voie d’y parvenir est de penser à trouver des solutions plus par la coopération. Les gens ont besoin de travailler ensemble, au lieu de penser qu’ils ont atteint la paix et la démocratie. La solidarité dans le combat contre l’idéologie du Génocide est toutefois meilleure au lieu d’avoir des lois passives. C’est aussi une reconnaissance de notre humanité partagée pour l’amélioration de nos sociétés et la protection des générations futures, toujours selon Kagame.

« J’ai confiance que vous regardez ce message avec vous, durant les discussions de ces prochains jours que vous tiendrez en travaillant ensemble », a-t-il poursuivi.

Le SG de l’ONU, Antonio Guterres a remercié le Rwanda pour son plus grand nombre de femmes parlementaires.

Le SG de l’UIP, CHungong a remercié aussi le Rwanda pour son plus grand nombre de femmes parlementaires et pour le renforcement de la femme et la lutte pour l’égalité du genre. (Fin)