La 61ème Assemblée Générale de l’Organisation Interafricaine du Café (OIACO) réunit 300 participants à Kigali

La 61ème Assemblée Générale de l’Organisation Interafricaine du Café (OIACO) réunit 300 participants africains et partenaires du 15 au 198 Novembre 2021 à Kigali et qui se penchent sur la transformation et la commercialisation de ce produit.

Aujourd’hui, l’OIAC est une organisation intergouvernementale composée des 25 pays producteurs de café africains : Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Le café occupe une importante place dans l’économie des pays africains.

« Pour cette année, le café du Rwanda a généré $ 60 millions. 400 mille caféiculteurs prestent dans ce secteur. 70 industries exportent du café lavé. Le café est la première culture d’exportation dotée d’un potentielle à grande croissance, surtout que la valeur du café est sans cesse en augmentation. Le café du Rwanda est apprécié dans le monde au niveau du goût qui a une valeur ajoutée. 70 % du café rwandais est exporté en étant transformé. On estime que le pays exporte 20 mille à 22 mille tonnes du café transformé par an », a indiqué Mme Sandra Urujeni, Directrice Générale Adjointe du l’Office des cultures d’exportation du Rwanda (NAEB).

Elle a ajouté que les délégués issus des 25 pays africains caféiculteurs se pencheront sur les problèmes liés à ce secteur : Les opportunités actuelles, l’augmentation de la consommation, que faire au niveau international pour augmenter la qualité du café. Les délégués parleront aussi de la recherche sur la culture du café, ce que l’on peut faire pour le producteur et le consommateur.

Le café, culture qui a débuté en 1903 au Rwanda par des missionnaires blancs dans le district de Nyamasheke à Mibirizi, s’est rapidement étendue dans le pays. Dès 1995, la politique du pays a contribué à booster la production. Maintenant 313 industries lavent, transforment et exportent le café.

En 1995, 1Kg du café rwandais était vendu à $ 1, 7. En juin 2020, il était vendu à $3,64. La culture du café devient plus professionnelle et rapporte au fermier. Les jeunes et les femmes s’y impliquent actuellement et créent des emplois. Le revenu du café est passé de 11,5 milliards Frw en 1995 à plus de 61 milliards Frw  en 2020-2021. (Fin)