La BADEA vient d’octroyer un prêt de $US 20 millions pour l’électricité à 25 738 ménages dans les Districts de Nyaruguru et Nyamagabe

La BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique) vient d’octroyer un prêt de $US 20 millions (19 milliards Frw) pour connecter à l’électricité 25 738 ménages d’ici 2023 dans les Districts de Nyaruguru et Nyamagabe

Ce prêt a été accordé à un taux d’intérêt inférieur au taux du marché en vigueur ou à d’autres conditions plus généreuses que les prêts du marché.

En plus des ménages, le projet devrait connecter 96 unités de production, y compris des écoles primaires et secondaires, des stations de lavage du café, des unités administratives, des stations de pompage d’eau, des tours de télécommunication et des marchés dans les deux districts.

Ainsi le pourcentage d’accès à l’électricité dans les deux districts qui est de 33% actuellement passera à environ 52%, selon le Ministère des Finances et de la Planification économique.

Après la signature de l’accord de prêt, le Ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a déclaré que le projet soutenait la stratégie nationale d’électrification, considérée comme l’un des moteurs de la transformation économique du Rwanda.

«Ce projet s’inscrit dans notre stratégie nationale de transformation, qui vise à augmenter l’accès à l’électricité à 100% d’ici 2024», a-t-il indiqué.

De son côté, l’ingénieur Yousif Bin Ibrahim Al Bassam, Président du Conseil d’Administration de la BADEA, a déclaré:

«Ce projet est un signe significatif et encourageant d’une forte alliance de la coopération entre la BADEA et le Rwanda. Nous sommes déterminés de continuer à travailler avec le Gouvernement rwandais pour améliorer le bien-être des Rwandais et parvenir à davantage de prospérité ».

Le Maire du district de Nyaruguru, François Habitegeko, a souligné que le développement stimulerait les activités commerciales dans le district en permettant aux personnes de travailler plus longtemps pour générer davantage de revenus.

«Il existe des institutions publiques telles que des écoles, des cellules, qui proposent de nombreux services en ligne, mais vous ne pouvez pas utiliser l’Internet sans électricité», a-t-il noté.

La coopération entre le Rwanda et la BADEA s’étend sur cinq décennies. Elle a appuyé les secteurs essentiels à la réalisation des objectifs du NST1qui sont : agriculture, infrastructures, énergie, eau et transports. (Fin)