La CNLG forme ceux qui animeront des conférences lors de la 26ème commémoration du génocide

Kigali: Chaque année, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) prépare des textes qui seront utilisés pendant la période pour commémorer le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda et forme ceux qui les animeront pour assurer le bon déroulement de la commémoration.

C’est à cet égard qu’actuellement, la CNLG forme à travers les Districts du pays, ceux qui animeront les conférences lors de la 26ème commémoration du génocide contre les Tutsi.

Au cours de ces formations, ceux qui animeront les conférences obtiendront des explications sur le contenu des deux textes qui seront utilisés lors de la 26ème commémoration à savoir IMITERERE Y’ICYAHA CYA JENOSIDE N’ITEGURWA RYAYO (Le Crime du génocide et sa préparation) qui vise à expliquer aux Rwandais le crime de génocide et sa particularité en tant que crime extraordinaire parmi d’autres crimes de massacres et INGAMBA ZO GUKUMIRA NO GUHANGANA N’INGENGABITEKEREZO YA JENOSIDE MU RWANDA (Stratégies pour prévenir et traiter l’idéologie du génocide) qui vise à expliquer aux Rwandais comment les tendances actuelles de l’idéologie du génocide se manifestent au Rwanda et les stratégies à adopter pour y faire face.

Lors de la première conférence qui aura lieu le 7 avril 2020, les Rwandais des villages du pays auront une compréhension claire du crime de génocide tel que défini par la convention internationale sur la prévention et la répression du crime de génocide adoptée le 9 décembre 1948. La Convention définit le génocide comme l’un des actes suivants commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, en tant que tel: tuer des membres du groupe; causer des lésions corporelles ou mentales graves aux membres du groupe; infliger délibérément au groupe des conditions de vie propres à entraîner sa destruction physique totale ou partielle; imposer des mesures visant à empêcher les naissances au sein du groupe; transférer de force les enfants du groupe à un autre groupe.

Dans cette conférence, les Rwandais auront également une compréhension claire des étapes du génocide, y compris la classification, la symbolisation, la discrimination, la déshumanisation, l’organisation, la polarisation, la préparation, la persécution, l’extermination et le déni du génocide et comment toutes ces étapes ont été appliquées dans la préparation et l’exécution du génocide contre les Tutsi.

Lors de la deuxième conférence qui aura lieu le 9 avril 2020, les Rwandais échangeront sur le crime d’idéologie génocidaire et les crimes connexes et les mesures mises en place pour y faire face, et ce qui devrait être fait pour l’arracher définitivement.

 

Ils auront également une compréhension claire des crimes liés à l’idéologie du génocide, à savoir le déni du génocide, la minimisation du génocide, la justification du génocide, l’élimination ou la dégradation des preuves ou des informations relatives au génocide, le vol ou la destruction des corps des victimes du génocide, la démolition, l’endommagement ou profaner un site commémoratif ou un lieu où les corps des victimes du génocide sont inhumés, la violence contre un survivant du génocide et la manière dont ils sont traités par la loi afin de les éviter.

 Pendant le génocide et à son lendemain, ceux qui ont participé à sa préparation et à son exécution ont utilisé tous les moyens possibles pour le nier. C’est à cet égard que le Gouvernement rwandais appelle tous les Rwandais et amis du Rwanda à combattre quiconque a l’intention de nier ou de minimiser le génocide contre les Tutsi.

La 26e commémoration du génocide contre les Tutsi se déroulera sous le thème «Remember-Unite-Renew». (Fin).