La CNLG signe une convention de partenariat avec le Mémorial de la Shoah

Kigali: La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a signé une convention de partenariat avec le Mémorial de la Shoah basé en France.

Le Secrétaire exécutif de la CNLG, Jean-Damascène Bizimana, a exprimé que le partenariat portera ses fruits pour la conservation des preuves du génocide, la conservation des témoignages, l’archivage des documents liés au génocide et la sensibilisation à l’histoire du génocide contre Tutsi.

Il a exprimé que «la convention que nous avons signée avec le Mémorial de la Shoah aura des objectifs différents. L’un de ces objectifs est que nous souhaitons établir un partenariat afin de sensibiliser le public à l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Nous avons convenu que les documents que nous avons sur la manière dont le génocide contre les Tutsi a été planifié et exécuté, la plupart d’entre eux sont en Kinyarwanda, mais quelques-uns sont en français, de tels documents sont nécessaires pour que les chercheurs puissent avoir accès à eux afin qu’ils puissent les exploiter. Nous travaillerons ensemble pour les rassembler et les conserver durablement, ainsi que pour les échanger, car de tels documents sont nécessaires dans les affaires jugées à l’étranger. De telles organisations aident les personnes qui en ont besoin, comme les tribunaux, les universitaires et les chercheurs, à y accéder ».

Il a également déclaré que le Mémorial de la Shoah possède une vaste expérience en matière de préservation des preuves du génocide, de manière qu’ils formeront les employés de la CNLG.

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, a déclaré que la signature de la convention doit être immédiatement mise en œuvre, en mettant l’accent sur des activités concrètes, notamment la collecte et la numérisation d’archives du génocide.

Il a dit qu’ils partageront avec la CNLG leur expérience de presque 75 ans dans la documentation et la conservation des preuves et archives du génocide. Il a expliqué que « outre la documentation et la préservation de l’histoire du génocide contre les Tutsi, il est également important d’enseigner cette histoire afin que les nouvelles générations, tant au Rwanda que dans le monde, la comprennent clairement, car même si le génocide a été perpétré contre les Tutsi au Rwanda, c’est un crime contre l’humanité en général ».

Avant de signer la convention, des représentants du Mémorial de la Shoah, ainsi que Anne Hidalgo maire de Paris ,Roland Ries, maire de Strasbourg, Marie Chantal Rwakazina, maire de la Ville de Kigali, Dr Jean-Damascène Bizimana, Secrétaire exécutif de la CNLG et d’autres responsables ont rendu hommage à plus de 250000 victimes du génocide inhumées au centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi. (Fin)