La Conseillère de l’ONU pour la prévention du génocide visite le Mémorial de Kigali

Alice Wairamu Nderitu (au centre) rendant hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Alice Wairimu Nderitu, Conseillère Spéciale des Nations Unies (ONU) pour la prévention du génocide, a visité le Mémorial du génocide de Kigali où elle a rendu hommage à plus de 250.000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Alice Wairimu Nderitu a visité le mémorial alors qu’elle terminait sa visite de travail de six jours au Rwanda. Nderitu a traversé différentes parties du mémorial et a reçu des explications sur l’histoire tragique qui a conduit à l’exécution du génocide, comment il a été arrêté et le parcours de résilience du Rwanda.

Elle a écrit un message dans le livre d’or du mémorial selon lequel l’ONU considérera toujours l’extrême cruauté avec laquelle le génocide a été exécuté. S’adressant aux médias après avoir visité le mémorial, Nderitu a appelé les pays abritant des fugitifs du génocide à les traduire en justice. « Je ferai tous les efforts possibles pour m’engager auprès des pays membres qui accueillent ces personnes [fugitifs du génocide] parce qu’elles doivent faire face à la justice », a-t-elle déclaré.

Nderitu et sa délégation sont arrivées au Rwanda le 28 août pour une visite qu’elle a conclue le 3 septembre 2021. Nderitu a également visité le Mémorial du Génocide de Rebero qui abrite des hommes politiques tués pendant le génocide pour s’être opposé au gouvernement qui a préparé et exécuté le génocide de 1994 contre les Tutsi.

Alors qu’elle visitait le mémorial, Nderitu a souligné que le plus grand honneur pour les victimes du génocide est de réfléchir sur les souffrances endurées, de s’engager à nouveau à construire l’espoir et à empêcher que cela ne se reproduise.

Au cours de son séjour au Rwanda, Nderitu s’est entretenue avec le Président Paul Kagame et différents responsables gouvernementaux, dont le Ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta et des représentants d’organisations des survivants du génocide de 1994 contre les Tutsis.

D’origine kenyane, Alice Wairimu Nderitu a été nommée à ce poste vers la fin de l’année dernière en remplacement du Sénégalais Adama Dieng. (Fin)