La foudre a tué un garçon de 10 ans à Gicumbi

La foudre a frappé Iradukunda Jean de Dieu, un enfant de 10 ans du district de Gicumbi, qui est décédé sur le coup. 

Le drame s’est produit mardi soir, le 2 janvier 2024, alors que cet enfant était avec ses parents dans le champ en train de récolter des haricots dans ce district situé dans la Province du Nord du Rwanda. 

Les personnes qui se trouvaient sur les lieux de l’incident dans le secteur Rushaki, cellule Gitega dans le village Rubyiro, affirment que l’enfant a été frappé par la foudre pendant que de fortes pluies tombaient dans la zone.

Le maire intérimaire du district de Gicumbi, Uwera Parfaite, a demandé aux habitants de faire attention en cette saison des pluies et de se rappeler que lorsqu’il pleut, ils doivent éviter la foudre car cela peut détruire leur vie. 

Il a déclaré : «Les gens doivent savoir que lorsqu’il pleut, ils doivent se mettre à l’abri, déplacer leurs animaux, éviter de s’approcher des fenêtres et des portes. Ils doivent aussi débrancher les appareils électriques car cela provoquerait la foudre et leur vie serait en danger. » 

Les pluies ont commencé à tomber fin 2023 et continuent d’être accompagnées d’orages qui causent des pertes de vies humaines et des dégâts matériels. En décembre 2023, la foudre a frappé le bétail d’un habitant du secteur de Ruvune dans le district de Gicumbi, tuant sept chèvres et une vache. (Fin)