La foudre tue une mère et sa fille dans le district Rusizi

La foudre a tué deux habitantes identifiées comme étant Domitille Nyirabageni (51 ans) et sa fille Jeannine Abayisenga (21 ans) dans le secteur Nkanka du district de Rusizi dans la Province de l’Ouest du Rwanda.

Le drame s’est produit le jeudi 16 mars 2023 dans le village de Rweya, cellule de Kamanyenga vers 13 heures. 

Nyirabageni et sa fille étaient du village de Karambo, cellule de Gasheke du secteur de Bushenge dans le district de Nyamasheke.

La foudre les a frappées alors qu’elles se rendaient à une cérémonie connue sous le nom de “Gufata Irembo” au domicile de Joël Hategekimana.

“Gufata Irembo” est une cérémonie au cours de laquelle deux familles approuvent formellement la relation entre leurs enfants qui ont l’intention de se marier.

Domitille Nyirabageni portait sur le dos son bébé de quatre mois qui a survécu.

Le secrétaire exécutif du secteur de Nkanka, Gervais Ntivuguruzwa, a déclaré que les personnes décédées ont été frappées à 300 mètres avant d’atteindre leur destination car il a commencé à pleuvoir abondamment.

Il a révélé que les dirigeants locaux et les résidents se sont précipités sur les lieux dès qu’ils ont appris le drame et ont emmené le bébé au centre de santé de Nkanka pour un examen médical.

Le district de Rusizi a fourni un véhicule qui a transporté les corps des défunts chez eux.