La frontière de Gatuna entre le Rwanda et l’Ouganda sera rouverte ce 31 Janvier 2022

La frontière de Gatuna entre le Rwanda et l’Ouganda fermée depuis quatre ans sera réouverte à partir de ce 31 Janvier 2022, selon un communiqué du Ministère rwandais des Affaires étrangères, qui précise que cette réouverture correspond à la volonté exprimée par le Rwanda et l’Ouganda d’aplanir les problèmes sécuritaires qui entravent les relations entre les deux pays depuis 2019.

Le communiqué précise que cette réouverture survient après la visite à Kigali du Lieutenant-Général Muhoozi Kainerugaba, Conseiller du Président Museveni en matière des Opérations Spéciales et Commandant en chef des Forces Terrestres qui s’est récemment rendu au Rwanda le 22 Janvier 2022.

Le Gouvernement rwandais a émis le souhait de résoudre le différend avec l’Ouganda dans un processus convenu par les deux Gouvernements.

Des mesures sanitaires ont été prises par les deux pays pour mettre en place des facilités de respect des stratégies de lutte contre la Covid-19 pour le mouvement des personnes en déplacement.

Le Gouvernement du Rwanda estime que cette décision de réouverture de la frontière permettra d’accélérer le processus de normalisation des relations entre les deux pays. (Fin)