La Hongrie va étendre la technologie de l’énergie atomique au Rwanda

Le Rwanda a conclu un accord avec la Hongrie pour former et éduquer les Rwandais dans différents domaines, y compris l’utilisation efficace de l’énergie nucléaire. L’accord fait partie des trois protocoles d’accord signés entre les deux pays le 16 juillet, lors de la visite officielle de la Présidente hongroise Katalin Novák au Rwanda où elle a été accueillie par le Président Paul Kagame. 

Les deux Chefs d’État ont assisté à la signature de protocoles d’accord sur la formation d’experts rwandais sur l’utilisation atomique et pacifique de l’énergie nucléaire, d’un accord Stipendium Hungaricum, ainsi que d’un accord de facilité de prêt pour la modernisation de la station de traitement d’eau de Karenge. 

Lors d’un point de presse au Bureau du Président, Kagame a également annoncé l’intention du Rwanda d’ouvrir une présence diplomatique à Budapest qui, selon lui, favorisera et permettra un environnement pour les affaires. 

« Notre coopération dans le domaine de l’éducation est également très importante. Jusqu’à présent, 41 Rwandais ont reçu des bourses pour étudier dans des universités hongroises, et aujourd’hui, nous avons convenu d’étendre ce programme. Nous apprécions cela. Nous travaillerons également avec la Hongrie pour former des Rwandais dans le domaine de l’énergie nucléaire, une composante importante de nos futures centrales énergétiques », a indiqué le Chef de l’Etat rwandais.

Il a ajouté : « Grâce aux nouveaux accords signés, nous nous engageons à nous appuyer sur cette vision partagée et à créer des opportunités mutuellement bénéfiques pour les peuples rwandais et hongrois. Nous apprécions le prêt important accordé par la Hongrie pour moderniser la station de traitement d’eau de Karenge. Nous espérons bénéficier de l’expertise hongroise en matière de gestion de l’eau ».

 Dans le cadre des accords, la Hongrie accordera une ligne de crédit de $ 52 millions au Rwanda pour la modernisation de l’usine. Outre l’augmentation de la production d’eau, il est prévu que la ligne de crédit soit également utilisée pour construire un réseau d’approvisionnement en eau de six kilomètres, tandis que les entreprises hongroises contribueront à la mise en œuvre du projet. 

La Hongrie possède des technologies de gestion et d’industrie de l’eau très développées. Les $ 52 millions serviront à moderniser et à étendre les capacités de la station d’épuration de Kigali de 15 000 à 36 000 mètres cubes par jour. Les entreprises hongroises sont prêtes à fournir les fonctions d’ingénierie et de planification, le support technique. Les produits et technologies qui seront appliqués ici seront développés en Hongrie. 

La Présidente Novák, qui est le premier Chef d’Etat de Hongrie à se rendre au Rwanda, a indiqué que son pays est une porte vers l’Union Européenne, tout comme le Rwanda est une porte vers le continent africain, ce qui rend la situation des deux pays unique.

« La Hongrie est plus grande, mais notre population est presque similaire. Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous coopérons sur la base d’un respect mutuel, car c’est ce que nous pouvons offrir en tant que Hongrois, le respect pour vous, pour votre mode de vie, pour votre peuple et pour votre nation ; et c’est ce que nous attendons aussi de nos alliés. C’est sur cette base de respect mutuel que repose déjà notre société et sur laquelle elle volera également à l’avenir », a-t-elle souligné.

 La Hongrie a récemment ouvert une mission de conseil en commerce et coopération à Kigali. 

Novák est également au Rwanda pour assister à la Conférence Women Deliver en cours et elle a déclaré au Président Kagame que : « Votre invitation aux femmes est la preuve de notre engagement commun à autonomiser les femmes. Je vous remercie pour ce que j’ai fait à cet égard. 

Une partie de la discussion entre Novák et Kagame s’est concentrée sur la guerre en Ukraine. Les deux Présidents ont convenu de la nécessité de rétablir la paix. 

« Nous avons parlé des guerres qui se déroulent dans nos pays voisins et bien sûr pour nous les Hongrois, la guerre dans notre voisinage direct en Ukraine, c’est très alarmant. Cette réunion nous a simplement offert l’occasion de parler de l’importance de la paix. Nous pouvons également apprendre de vous comment apprécier une situation de paix et son absence dans un conflit de guerre. C’est pourquoi nous défendons la paix en Ukraine et nous essayons de faire de notre mieux pour parvenir à des négociations de paix et à la paix en général », a-t-elle déclaré. 

Près de 2 millions de réfugiés ukrainiens se sont enfuis en Hongrie ou via la Hongrie. 

Pour le Président Kagame, les protagonistes peuvent se mettre autour d’une table et se convenir de faire la paix. 

Pour lui, ce qui est urgent pour le moment, c’est de stopper les hostilités, sans considérer les causes de cette guerre et autres impacts. L’on peut revenir sur tout cela plus tard. Mais l’important est que chaque partie comprenne l’importance de faire la paix et s’y engage en ne privilégiant que la paix. 

La Presidente Novak a aussi visité le mémorial du genocide contre les Tutsi de Gisozi ou elle déposé une gerbe de fleurs. Elle a écouté attentivement le fonctionnement de la machine criminelle étatique qui a détruit le pays.

« Pour connaître le Rwanda et sa Vision d’avenir, il est important de connaître d’abord l’éprouvante histoire qu’il a traversée », a-t-elle noté dans le Livre d’Or du site de Gisozi. (Fin)