La Journée de l’Alimentation célébrée à Muhanga avec l’engagement de réduire la faim

La Ministre Geraldine Mukeshimana, les Représentantes de la FAO, PAM, respectivement Coumba Sow, Edith Heines, et IFAD, la Gouverneure Kayitesi, échangent avec les fermiers de Rongi.

Aujourd’hui, le Ministère rwandais d’Agriculture, les agriculteurs rwandais, ainsi que trois agences onusiennes (FAO, IFAD et PAM) se sont joint aux habitants du district de Muhanga dans la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2022.

Cette journée s’est tenue dans le secteur de Rongi sur le site de Buziranyoni sous le thème “Ne laisser personne de côté, une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie”.

La Ministre Mukeshimana octroie une vache à un ménage vulnérable.

Pour célébrer cette Journée, diverses activités ont été organisées : le don des 32 vaches à des vulnérables de la première et deuxième catégorie dans le cadre du programme « Girinka Munyarwanda » qui consiste à faciliter l’accès du citoyen pauvre à l’élevage de vache, la plantation des arbres mélangés à des cultures, la plantation du maïs avec de l’engrais à base d’urée, et la fourniture aux enfants des repas nutritifs et du lait pour favoriser une bonne nutrition.

La Ministre de l’Agriculture, Gerardine Mukeshimana, a remercié les agriculteurs et les éleveurs pour leur rôle dans la bonne alimentation des Rwandais : « C’est bien qu’on prenne le temps d’apprécier les gens qui font ce métier car tout le monde a besoin de nourriture. Une bonne nutrition c’est ce qui rend une personne en bonne santé. »

Elle a également fait l’éloge des agriculteurs du district de Muhanga qui font bon usage des intrants pour que leurs cultures soient en bon état même lorsqu’il y a peu de pluie, les assurant que le gouvernement rwandais continuera à travailler pour rendre les prix des intrants moins chers.

La Représentante de la FAO, Coumba Sow, donne de la nourriture aux enfants.

Elle a demandé aux agriculteurs et aux éleveurs de s’occuper de tous les programmes liés à l’augmentation de la production, de la gérer correctement, de la transformer et de continuer à protéger l’environnement dans tous les programmes agricoles et d’élevage et de continuer à renforcer le principe d’égalité.

La Ministre de l’Agriculture a relevé que le Rwanda fait face à une sécheresse inhabituelle et accrue et que le changement climatique devient un défi important qui exige une résilience pour résister aux chocs.

Pour cela, elle a relevé la nécessité d’utiliser les intrants, de faire recours à de bonnes semences qui atteignent la maturité rapidement.  Elle a informé que le Rwanda dispose des réserves des intrants et des semences pour résister longtemps à la sécheresse.

Elle a exhorté les Rwandais, surtout les fermiers, à mettre en œuvre les stratégies de lutte contre la faim même si les prix des denrées sont élevés.

Le gouvernement a augmenté les subsides sur les intrants. Actuellement l’Urée coûte 750 Frw le Kg, le DAP coûte 850 Frw et NPK 880 Frw. Ces prix sont subventionnés par l’Etat et les vendeurs de ces intrants ne doivent pas les modifier.  

La Représentante du PAM, Edith Heines, donne du lait aux enfants.

Elle a exhorté les fermiers à consolider la terre et à pratiquer la monoculture pour bénéficier des subventions du gouvernement en intrant et avoir facilement des débouchés pour leurs produits agricoles.   

Elle a encouragé les chefs des villages à faire une bonne sensibilisation. Elle a rappelé aux parents la nécessité de la bonne malnutrition des enfants pour éviter la malnutrition aiguë.

Au nom des agences onusiennes au Rwanda, la Représentante de la FAO au Rwanda Mme Coumba D. Sow est revenue aussi sur le thème de cette année : “Ne laisser personne de côté, une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie”.

Mme Coumba D. Sow a rappelé que 272 millions de personnes en Afrique souffrent de la faim, et que ce chiffre est à multiplier par quatre pour savoir le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Elle a rappelé la nécessité de travailler d’arrache-pied pour réduire la faim dans le monde.

Coumba D. Sow a déploré la hausse de la famine en Afrique de l’Est qui est due au coronavirus, aux guerres dans différentes parties de l’Afrique et en Ukraine. Ces défis peuvent être vaincus par les Africains.  Elle a dit que l’exemple du Rwanda peut servir de modèle.

« Nous sommes au Rwanda, un pays sans famine mais ce n’est pas le cas pour d’autres pays d’Afrique de l’Est », a-t-elle dit en substance. Elle a souhaité travailler avec les différents partenaires pour vaincre la faim. (Fin)