La KIGALI ARENA accueillera les toutes premières finales de la Ligue Africaine de Basket

Kigali: La KIGALI ARENA, un magnifique centre sportif et d’événements construit dans la capitale rwandaise,  accueillera en 2020 le Final Four et la finale de la première édition de la Ligue Africaine de Basket(BAL, Basketball Africa League).

Cette annonce a été faite conjointement par la NBA(National Basketball Association), la principale ligue de basket-ball au monde, et la FIBA(Fédération Internationale de Basket-ball) mardi soir lors d’une conférence de presse tenue au Musée des Civilisations Noires de Dakar au Sénégal.

Situé juste à l’extérieur du Stade National Amahoro de Remera, KIGALI ARENA d’une capacité de 10.000 places figure parmi les 10 meilleures sites de sport en salle du continent et parmi les plus grandes de la région de l’Afrique de l’Est. Elle a été construite par la société turque Summa présente dans 14 pays à travers le monde. Elle accueillera des compétitions de basketball en plus d’autres activités telles que des concerts, des conférences et des expositions.

Les travaux de construction qui ont débuté le 18 janvier sont terminés à l’exception du parking pouvant accueillir plus de 600 véhicules. L’inauguration de  cette aréna ultramoderne est imminente. On s’attend par ailleurs à ce que KIGALI ARENA accueille l’AfroBasket masculin 2021 après le succès de la candidature du Rwanda pour organiser ce championnat continental.

Depuis quelques années, la NBA a lancé un projet de vulgarisation du Basketball sur le continent. Dans cette logique, l’instance américaine en partenariat avec la FIBA- Afrique va lancer dès janvier – mars 2020 la Ligue Africaine de Basket. 6 villes hôtes ont été choisies pour accueillir cette compétition dont Kigali.

Outre Kigali, le Caire, Casablanca, Tunis ou Monastir, Lagos et Dakar sont les autres villes qui vont accueillir les matchs du tournoi. Les équipes des 6 villes sont directement qualifiés et un pays ne pourra pas présenter plus de deux équipes. 6 autres équipes vont rejoindre ce groupe à l’issue des éliminatoires.

Au final, les 12 équipes seront réparties en deux conférences. Toutes les équipes de la Ligue africaine de Basket vont jouer 5 matchs en saison régulière. Les 3 premières de chaque conférence seront qualifiées pour le top 6. Cette étape va déterminer le final four (demi-finales) et ensuite la finale qui se jouera à Kigali (Rwanda). (Fin)