La nouvelle ambassadrice du Rwanda au Maroc a présenté les copies figurées de ses Lettres de créance

La nouvelle Ambassadrice du Rwanda au Maroc, Zaina Nyiramatama, a présenté les copies figurées de ses Lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger M. Nasser Bourita.

«M. Nasser Bourita a reçu  S.E.Mme Zaina Nyiramatama, nouvelle Ambassadrice du Rwanda à Rabat, venue lui présenter les copies figurées de ses lettres de créances », indique la diplomatie marocaine.

La présentation des copies figurées a été suivie d’un entretien au cours duquel les deux parties ont examiné les perspectives de la coopération bilatérale entre le Rwanda et le Maroc. Les deux personnalités ont observé les mesures de contrôle du coronavirus en portant des masques faciaux et en respectant la distanciation physique et sociale, entre autres.

Zaina Nyiramatama a été nommée par le conseil des ministres du 14 décembre 2020. Elle remplace l’ancien mufti de la République du Rwanda, Cheikh Saleh Habimana, qui a été nommé en juillet 2019 premier ambassadeur du Rwanda à Rabat.

Zaina Nyiramatama, a précédemment occupé différents postes en tant que chef du bureau de liaison de l’Union africaine au Tchad et secrétaire exécutive de la Commission nationale pour les enfants (NCC, sigle en anglais).

L’ambassade du Rwanda au Maroc avait été inaugurée en janvier 2020 à Rabat par le secrétaire d’Etat rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les relations entre le Maroc et la République du Rwanda ont connu un tournant historique après les visites effectuées par le président Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par SM le Roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année.

Les deux pays ont su asseoir un partenariat solide avec la signature de plus de 30 accords de coopération, des échanges de visites de plus en plus réguliers et une coordination dans les enceintes régionales et internationales.

Le Rwanda avait apporté son soutien fort et sans équivoque au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA)  le 30 janvier 2017. (Fin)