La patronne du FMI optimiste avant sa visite au Rwanda

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, fait preuve d’optimisme avant sa visite de trois jours au Rwanda dans le cadre de son voyage de travail en Afrique.  

Son périple africain la conduira en Zambie du 22 au 24 janvier, et au Rwanda du 24 au 26 janvier 2023. Au cours de ce voyage, la patronne du FMI va interagir avec différents hauts responsables de ces deux pays.   

“Fantastique de se diriger vers l’Afrique. La région est chère dans mon cœur et cruciale pour le travail du Fonds pour améliorer des vies. Au plaisir de visiter le Rwanda et la Zambie. Je discuterai avec Paul Kagame et Hakainde Hichilema des réformes locales et des partenariats pour construire un avenir résilient”, a dit Kristalina Georgieva sur son compte twitter.

Au Rwanda, Kristalina Georgieva rencontrera le Président Paul Kagame, le Premier Ministre Edouard Ngirente, le Ministre des Finances Uzziel Ndagijimana, la Ministre de l’Environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya, le Gouverneur de la Banque Centrale John Rwangombwa et d’autres responsables.

Ils vont discuter de la situation du pays, des perspectives économiques, des efforts continus du Rwanda pour renforcer la résilience climatique et la manière dont le FMI peut soutenir ces efforts, en particulier par le biais du programme soutenu par le FMI récemment approuvé pour le Rwanda dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Au cours de sa visite, la Directrice Générale du FMI tiendra également une table ronde à huis clos avec les Ministres des Finances d’Afrique de l’Est et les Gouverneurs des Banques Centrales des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), suivie d’un panel modéré sur les efforts de la région pour atténuer le changement climatique, ainsi que des réunions avec des entrepreneurs verts et des représentants de jeunes impliqués dans des programmes verts à Nyandungu Eco Park. 

Le Rwanda a été le premier pays africain à recevoir un financement du FMI dans le cadre de son nouveau Fonds pour la résilience et la durabilité. 

En octobre, le FMI a conclu un accord au niveau du personnel avec le Rwanda sur un paquet de financement de 36 mois évalué à 310 millions de dollars.  

Kristalina Georgieva va se rendre en Afrique après avoir pris la parole au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. (Fin)