La Police a présenté 5 assaillants capturés parmi les 45 rebelles FDLR qui ont tué 14 civils à Kinigi

Les 5 assaillants captures.

By RNA Reporter;

Musanze: La Police a présenté hier Dimanche soir à la presse 5 assaillants capturés parmi les 45 rebelles FDLR qui ont tué 14 civils à Kinigi dans la nuit de Samedi à Dimanche, a établi ARI.

Jusqu’à présent, 19 assaillants ont été tués par les forces de sécurité qui continuent à poursuivre les fuyards. La population reste vigilante et a pu capturer 5 agresseurs qui ont été présentés aux médias.

Les assaillants affirment avoir lancé à partir de la RDC. Ce sont des jeunes partis en Ouganda pour des études ou la recherche d’emploi. Ils ont été par la suite recrutés pour de nouveaux jobs plus alléchants. La suite a été le désenchantement. Car, ils se sont retrouvés recrutés par les FDLR dans les forêts congolaises où ils ont suivi des entraînements militaires.

«J’ai personnellement rejoint les FDLR en Mars dernier en Ouganda, où une personne m’a promis un emploi dans les mines d’or de la RDC», a déclaré Emmanuel Hakizimana, 27 ans, originaire du district de Kirehe, dans la Province de l’Est. « En RD Congo, je me suis retrouvé dans les FDLR. On m’a ensuite donné une formation de trois mois», a-t-il ajouté.

Le captif FDLR, Emmanuel Hakizimana

Hakizimana a poursuivi en expliquant que leur attaque dans le district de Musanze avait été coordonnée par un «commandant» qui se décrit comme étant le commandant Gavana (Gouverneur).

«Notre commandant nous avait dit que la mission principale était de libérer le Rwanda. Nous avons eu une réunion d’information pour tirer et tuer des membres des forces de sécurité et des gardes du parc afin que nous puissions y pénétrer facilement », a-t-il déclaré.

Théoneste Habumukiza, diplômé en administration des affaires de l’Université du Rwanda, faisait partie des personnes arrêtées. Habumukiza, originaire du district de Burera, a dit qu’il avait été recruté au sein des FDLR à une époque où il poursuivait sa Maîtrise à l’Université de Makerere en Ouganda.

«J’ai été approché par une personne riche qui m’a encouragé à rejoindre les FDLR, affirmant que lorsqu’ils prendraient le pays, ils me récompenseraient avec un travail bien rémunéré et d’autres incitations», a-t-il dit. (Fin)