La police publie la liste des 209 chauffeurs qui ont violé le couvre-feu

Le département de la circulation et de la sécurité routière de la police nationale rwandaise (RNP) a publié une nouvelle liste de 209 automobilistes, qui ont violé le couvre-feu et ignoré les instructions des policiers qui font respecter les directives. Les contrevenants sont tenus de se présenter aux bureaux de la circulation routière à Muhima au plus tard le 18 janvier.

La liste comprend 143 véhicules, 66 motards, chauffeurs, cyclistes ou propriétaires, qui ont porté atteinte aux directives après avoir été arrêtés pendant des heures où les déplacements sont interdits.

Tous les contrevenants ont été enregistrés dans la ville de Kigali entre le 25 septembre et le 5 décembre 2020. Les mouvements sont interdits entre 20h et 4h du matin.

Le porte-parole de  la police John Bosco Kabera, a averti que les opérations commenceront après le 18 janvier pour saisir les automobiles figurant sur la liste, dont les propriétaires, les conducteurs ou les cyclistes qui n’auront pas fait rapport comme requis.

«En plus de se déplacer pendant les heures interdites, certains d’entre eux ont refusé de s’arrêter aux points de contrôle de la police tandis que d’autres ne se sont pas rendus dans les centres où ils avaient reçu l’ordre de se rendre ou de garer leur voiture. Par conséquent, nous demandons instamment à toutes les personnes figurant sur cette liste, qui a été publiée sur le site Web de la police, de se manifester volontairement car la prochaine étape sera l’application de la loi », a averti John Bosco Kabera.

John Bosco Kabera a mis en garde contre «les comportements irrespectueux et la violation des instructions données par l’autorité». Il a observé que les directives visent à assurer la sécurité de tous contre la pandémie du COVID-19, et doivent être respectées ainsi que les personnes chargées de les faire appliquer.

«L’excès de vitesse ne vous évitera pas d’être pénalisé parce que les numéros de plaques sont enregistrés pour ceux qui refusent de s’arrêter. Nous avons également des caméras sur les routes.  Donc le conseil est d’être à la maison à 20 heures car le fait de saper les instructions des agents chargés de la sécurité routière ne fera que rendre les sanctions sévères », a averti le CP Kabera.