La Police s’apprête à sanctionner 45 personnes détenues pour non respect des meures de confinement

Parmi les personnes appréhendées par la Police figurent les défenseurs Hussein de Rayons Sports et Mbogo de Kiyovu Sports.

Kigali: La Police s’apprête à sanctionner 45 personnes détenues pour non respect des meures de confinement suite au Coronavirus, selon le porte-parole de la Police, CP Jean-Bosco Kabera.

«Ces 45 personnes détenues seront punies avec amendes et leurs véhicules seront saisis. Nous considérons chaque cas pris individuellement en relation avec la violation des mesures en vigueur de confinement pour se protéger contre le Coronavirus », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que parmi les contrevenants figurent certains qui sont fatigués de rester confinés, et d’autres qui  ne donnent pas d’importance au respect des heures de confinement. Dans tous les cas, tous ne doivent pas mettre la vie des autre en danger, ni leur propre vie.

«Nous voulons que les sanctions qui seront imposées soient une référence et une leçon pour d’autres. Cela contribuera à plus de respect des mesures en cours de confinement. Le constat est que ces suspects ont été arrêtés sur base de l’information de la population à la Police. C’est bon de les exposer aux médias et devant la population. Cela va instruire l’ensemble du public », a poursuivi CP Kabera.

Parmi les personnes appréhendées par la Police figurent les défenseurs Hussein de Rayons Sports et Mbogo de Kiyovu Sports.

Par ailleurs, une étude faite dans 12 pays montre que la population rwandaise vient en tête (4,5 points sur 5) pour faire confiance dans les mesures prises par son Gouvernement afin de faire face au COVID-19.  Puis vient l’Ouganda avec 4,0 points sur 5, et le Ghana avec 3,8 points sur 5.

La même étude ajoute que 37 % de Rwandais n’ont pas peur d’attraper le COVID-19 grâce aux mesures en vigueur arrêtées par le Gouvernement rwandais.

Pour le Mozambique, 83% de sa population a peur d’attraper le COVID-19 malgré les mesures adoptées. D’autres éprouvent de la peur face à la pauvreté et à la faim que le COVID-19 risque de provoquer dans leurs pays. (Fin)