La RDC lance à Niamey un Projet Transfrontalier de Fabrication des Batteries Électriques d’une valeur de $US 39 millions

le Ministre Julien Paluku et la Directrice ai du Centre Africain de développement des Mines (UA), Dr Marit Y.Kitaw

La RDC a lancé hier à Niamey un Projet Transfrontalier de Fabrication des Batteries Électriques d’une Valeur de $US 39 millions, et qui vise à éviter la pollution de l’air dans le cadre de la lutte contre l’impact négatif du changement climatique, selon le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku.

“Le Projet transfrontalier est situé entre la Zambie et la RDC, et il est bénéfique aux deux pays et aux autres pour renforcer la paix. Deux mille hectares de terre ont été déjà disponibilisés. Les soumissionnaires à l’étude de faisabilité apporteront bientôt leurs propositions. Les premières batteries électriques sortiront en 2025. Le projet créera de l’emploi pour les jeunes congolais et zambiens. Divers partenaires veulent y contribuer”, a indiqué le Ministre Julien Paluku.

Des partenaires comme la Commission Economique pour l’Afrique, Afreximbank, et autres exhortent que le Projet soit accéléré et que l’on évite tous les obstacles afin que l’Afrique apporte sa contribution à son industrialisation et à ses exportations.

Les participants au lancement ont recommandé la bonne gestion, le commerce actif pour la paix aux frontières et l’atteinte des résultats. (Fin)