La Turquie et le Rwanda signent des accords sur l’éducation, l’industrie et le sport

Les Ministres des Affaires étrangères turc et rwandais ont signé ce mardi 7 septembre des protocoles d’accord sur la coopération dans les domaines du sport, de l’éducation et de l’industrie lors d’une réunion dans la capitale Ankara.

Le Dr Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise a rencontré des hommes d’affaires turcs en marge de sa visite en Turquie. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe, son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré qu’il était possible d’améliorer les relations économiques bilatérales. “Notre volume de commerce bilatéral est d’environ 81 millions de dollars. Une augmentation par rapport à 2019 malgré la pandémie de coronavirus. Mais il n’est toujours pas au niveau que nous souhaitons”, a déclaré Çavuşoğlu.  

«Le Rwanda offre de grandes opportunités à nos entreprises et nous voyons que nos entreprises saisissent cette opportunité », a-t-il noté. Çavuşoğlu a déclaré qu’ils travailleraient à la visite du Président rwandais Paul Kagame à Ankara dans un proche avenir, ajoutant qu’ils prévoyaient également d’organiser un forum d’affaires lors de cette visite.

Concernant la lutte contre le Groupe terroriste güleniste (FETÖ), à l’origine du coup d’État vaincu de 2016 en Turquie, Çavuşoğlu a remercié le Rwanda pour la fermeture des écoles gérées par FETÖ dans le pays. «Les préparatifs pour la réouverture des écoles gérées par la Fondation Maarif de Turquie sont en cours », a-t-il déclaré.

Le Dr Biruta a remercié la Turquie pour son aide lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 l’année dernière en envoyant des équipements de protection. Il a déclaré que les deux pays sont déterminés à travailler en étroite collaboration pour un monde plus pacifique et plus sûr.(Fin)

Please follow and like us: