La vaccination contre la Covid-19 démarre dans tout le pays

Le Rwanda a lancé ce vendredi 5 mars la vaccination contre la COVID-19 en commençant par des catégories à haut risque notamment le personnel médical ainsi que d’autres populations prioritaires comme les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’affections de longue durée.

Le 3 mars, le Rwanda  a reçu plus de 300000 doses de vaccins COVID-19 de l’initiative COVAX qui a été lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour encourager une distribution équitable des vaccins.

Dans le district de Rubavu à l’ouest du Rwanda, les agents de santé communautaires, des  responsables de la santé mais aussi des dirigeants locaux.

 «J’ai déjà reçu le vaccin sans dommage. Nous avons commencé avec du personnel médical, des agents de santé communautaires aux praticiens de la santé dans les centres de santé et les hôpitaux. D’autres sont des personnes atteintes de maladies chroniques  et des volontaires », a déclaré le CSP Oreste Tuganeyezu, directeur médical de l’hôpital de Gisenyi, une ville située à l’ouest du pays.

Le médecin directeur de  l’hôpital de Gisenyi  a déclaré que plus de 10 000 personnes seront vaccinées dans cette première phase. Au niveau national, un exercice de vaccination a été lancé à l’hôpital de Masaka, mais, à travers le pays, des milliers de personnes avaient déjà été vaccinées.

Le gouvernement rwandais prévoit de vacciner au moins 60% de sa population en deux ans, soit quelque 8 millions de personnes, pour atteindre l’immunité collective avant 2022. (Fin).

Please follow and like us: