La visite de l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Université de Kigali permet d’envisager des partenariats avec les Universités du Moyen Orient

L’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Hazza Alqatani, et le Recteur de l’Université de Kigali, Prof. Gustave Tombola.

La visite de l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis (EAU) à l’Université de Kigali, Hazza Alqatani, permet d’envisager de nouer des partenariats divers avec les pays et les Universités du Moyen Orient, notamment des EAU, selon le Recteur de l’Université de Kigali. Prof. Gustave Tombala.

« La visite de l’Ambassadeur est importante pour deux raisons principales. Elle est la preuve que notre Université est ouverte au monde arabe et au Moyen-Orient. Ensuite, nous aurons des partenariats, même à travers leur Ambassade ici au Rwanda », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que les étudiants ont demandé à l’Ambassadeur Hazza Alqahtani les opportunités que présente son pays pour la jeunesse. Les Professeurs ont posé des questions aussi sur les opportunités qui se présentent à eux comme des académiques, dans les EAU.

De g.à d. : Amb Hazza Alqahtani ; le Président du Conseil d’Administration de l’Université de Kigali, Philibert Africa ; et l’Ambassadeur Adjoint des EAU à Kigali.

A toutes ces questions, le Recteur Tombola dit que la réponse se trouve dans des partenariats que l’Université s’apprête à nouer dans un avenir proche.

Durant sa visite aujourd’hui à l’Université de Kigali, l’Ambassadeur Hazza Alqahtani a eu à répondre à diverses questions. Il a informé que les EAU est un hub touristique très attractif qui draine beaucoup de visiteurs venus du monde entier. C’est un pays qui a unevision stratégique est un leadership déterminé, disposant des moyens pour la réalisation de ses ambitions.

«Dubaï est un très grand Centre des Finances. Le Rwanda est en train de s’initier à cette expérience. Je suis prêt à revenir dans cette Université et vous parler des success stories of UAE development. Ceci inspirera certes le Rwanda », a-t-il promis, en disant qu’il montrera le secret du développent de Dubaï.

Il a rappelé que les filières de computer sciences, intelligence artificielle, tourisme et hospitalité, Docteurs en Médecine, infirmier, constituent autant d’opportunités d’emplois quand on arrive aux EAU.

«Cette visite vient de répandre pour le futur les semences d’une riche coopération de l’Université de Kigali avec les EAU », a encore souligné pour sa part le Recteur Gustave Tombola.

L’Université de Kigali a été créée en Octobre 2013 avec 649 étudiants. Elle compte maintenant plus de trois mille étudiants répartis dans les Facultés de Computer $ ICT ; Business & Management ; Comptabilité et Finances ; Communication & Journalisme ; Education ; PostGraduate Master ; et Programmes de PHD bientôt. Les Professeurs arrivent à 98 et l’ensemble du personnel à 213. (Fin).