L’Afrique du Sud désigne un nouvel Ambassadeur au Rwanda

L’Afrique du Sud a nommé ambassadeur au Rwanda, après deux ans de vacance du poste. Le diplomate Mandisi Bongani Mabuto Mpahlwa va remplacer George Twala qui a été rappelé en décembre ici 2018.

Mandisi Bongani Mabuto Mpahlwa a présenté des copies de ses lettres de créance ce jeudi 3 décembre au Ministre des affaires étrangères, M. Vincent Biruta.

Le ministère des Affaires étrangères dit que ça a été une « occasion de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales Rwanda et l’Afrique du Sud. »

Plus tôt cette année lors d’une conférence de presse, Biruta avait dit que les relations entre les deux nations étaient en train de redevenir normales et les problèmes de visa seraient traitées en temps voulu.

Depuis 2014, les relations entre les deux pays ont été tendues, ce qui a eu un impact tel que l’incapacité des Rwandais à voyager en Afrique du Sud en raison de la politique des visas de ce pays envers le Rwanda.

En Mars 2018, il y avait un sentiment d’optimisme lorsque le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé à Kigali que la question des restrictions de visa à l’encontre des Rwandais voyageant dans son pays devrait être « considérée comme résolue. »

Au début de cette année, le Rwanda a bien accueilli une nouvelle loi sud-africaine qui interdit aux réfugiés de s’engager dans des activités politiques, ce qui devrait freiner les groupes terroristes anti-rwandais qui opèrent depuis l’Afrique du Sud. (Fin)

Please follow and like us: