L’Ambassade des Émirats Arabes Unis à Kigali a commémoré le 49ème Anniversaire de la Fête Nationale

L’Ambassade des Émirats Arabes Unis (EAU) à Kigali a commémoré aujourd’hui le 49ème Anniversaire de la Fête Nationale en présence des Invités, notamment des Membres du Corps Diplomatique et un Représentant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. La célébration a eu lieu à l’Ambassade des Émirats Arabes Unis. L’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis, Hazza Alqahtani, a indiqué que les Émirats Arabes Unis réaffirmaient leur intention d’avancer sur la voie des Pères Fondateurs pour renforcer et consolider les institutions de l’Union, protéger ses acquis et ses réalisations.

Lire son discours dans les colonnes qui suivent :

Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, j’adresse mes félicitations à Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis et Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï et Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats Arabes Unis et leurs frères, les dirigeants du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis et le gouvernement et le peuple des Émirats Arabes Unis en 49ème Anniversaire de la Fête Nationale.

Chaque année, le 02 Décembre, nous commémorons la création des Émirats Arabes Unis, l’occasion marque un reflet sincère du parcours riche en événements de la fédération et des réalisations monumentaux, en s’appuyant sur les fondations qui ont été posées pour la première fois par le regretté Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et ses frères, les pères fondateurs.

Aujourd’hui, Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, suit leurs traces, menant notre nation dans son voyage vers l’avenir. Cette occasion propice est un rappel de tous les succès et réalisations accomplis en 49 ans sous un même drapeau, dans l’unité. C’est aujourd’hui une occasion nationale importante pour les Émirats Arabes Unis, au cours de laquelle nous remercions chaleureusement les plus hauts dirigeants de notre pays.

Aujourd’hui, nous réaffirmons notre intention d’aller de l’avant sur la voie des Pères Fondateurs pour renforcer et consolider les institutions de l’Union, protéger ses acquis et ses réalisations, faire preuve de loyauté et d’appartenance à la patrie, défendre les valeurs, défendre notre identité nationale, développer des mécanismes de la performance institutionnelle et du travail systématique selon des bases et des stratégies scientifiques spécifiques, et pour atteindre l’excellence, le leadership et la créativité en récoltant d’autres réalisations qualitatives dans divers domaines.

Tout au long de l’année 2020, les EAU ont été témoins des réalisations dans plusieurs domaines aux niveaux national, régional et international.

Cette année, les Émirats Arabes Unis ont poursuivi leurs ambitieux efforts nationaux en lançant une centrale nucléaire pacifique, la première du genre dans la région, et en s’engageant dans la course mondiale à l’exploration de l’espace extra-atmosphérique en envoyant la première sonde arabe et islamique sur Mars – “the Hope Probe” -, ce qui en fait l’un des neuf pays aspirant à explorer cette planète. La sonde a été lancée le 20 juillet 2020 et devrait atteindre Mars d’ici 2021, ce qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de la fondation des Émirats Arabes Unis.

En ce qui concerne la paix et la sécurité régionales, les Émirats Arabes Unis ont accompli une réalisation diplomatique historique avec l’État d’Israël, donnant  place à un grand potentiel dans les domaines diplomatique, scientifique, culturel et économique.

Dans cette perspective, SA Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a signé le 15 septembre 2020 les Accords de Paix d’Abraham entre les Émirats Arabes Unis et Israël, marquant une nouvelle page dans les relations entre les deux pays et favorisant des efforts pour renforcer la stabilité et la sécurité dans notre région.

Les Émirats Arabes Unis ont adopté cet accord dans l’intérêt de la jeunesse de la région et nous visons à assurer le plus grand bénéfice à la région et à sa population après que les approches précédentes n’ont pas permis d’obtenir les résultats requis.

Aux Émirats Arabes Unis, nous avons bâti une société diversifiée, tolérante et tournée vers l’avenir, un pôle de classe mondiale pour l’innovation, la culture et les affaires, et l’Accord est une étape importante vers le partage de cette vision à travers le Moyen-Orient.

L’accord a créé des avantages immédiats et significatifs en matière de sécurité, d’économie et de société. En effet, les Émirats Arabes Unis et Israël collaborent déjà étroitement pour développer et intensifier la recherche et le traitement sur le coronavirus, et des groupes de travail progressent sur une série d’initiatives de coopération bilatérale dans des secteurs clés.

Ces secteurs comprennent la logistique, les liaisons aériennes, le tourisme, les échanges culturels, l’éducation, la médecine, la recherche scientifique et les télécommunications. L’Accord a reçu un large soutien international et il est conforme aux résolutions de l’ONU, qui appellent les États membres à intensifier leurs efforts pour parvenir à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. Il constitue une étape importante dans la promotion des efforts de rétablissement de la paix au profit de la région et renforce l’engagement profond et de longue date des Émirats Arabes Unis envers le Peuple Palestinien.

La position des EAU sur la question palestinienne reste inchangée et entièrement cohérente avec la position arabe et les résolutions pertinentes de l’ONU, alors que les EAU élaborent des plans pour accroître le soutien social aux Palestiniens aux EAU, conformément à leur engagement historique envers le Peuple Palestinien.

Au cours de cette année, qui a connu la plus grande crise à laquelle l’humanité a été confrontée depuis des décennies en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, les EAU ont pu consolider leur approche humanitaire, qui est un pilier fondamental de la politique émiratie, en particulier dans la coopération internationale et la solidarité avec les sociétés dans le besoin.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 dans le monde, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MoFAIC) a mis en place une approche diplomatique adoptée de longue date par les Émirats Arabes Unis, coopérant avec tous les pays du monde et prêtant main forte aux communautés dans le besoin d’appui et d’assistance pour renforcer et renforcer la coopération internationale et multilatérale dans des circonstances extraordinaires.

Ce contexte mondial a mis en lumière le rôle clé du ministère dans la coordination avec les organisations internationales et les parties externes dans divers pays pour obtenir une assistance vitale afin de faire face à la crise causée par la pandémie mondiale, en adoptant l’approche de longue date des EAU pour renforcer la coopération entre les différents pays partenaire afin de surmonter les défis actuels.

Les EAU ont ainsi livré des fournitures médicales à plus de 120 pays dans le besoin, aidant plus de 1,6 million de travailleurs médicaux dans le monde à lutter contre la pandémie COVID-19, une démonstration claire du potentiel et des capacités considérables du secteur de l’aide des EAU, lui permettant de atteindre plus d’un tiers des pays du monde malgré les difficultés et les défis auxquels sont confrontés la plupart des secteurs du transport et du stockage dans le monde.

Le rôle humanitaire du secteur de l’aide des EAU allait au-delà de l’envoi d’aide aux pays dans le besoin; il comportait une coordination au plus haut niveau avec les organisations internationales compétentes et les organes spécialisés, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé, et le Programme Alimentaire Mondial et son assistance pour donner des fournitures médicales et alimentaires à certains pays, en renforçant la capacité de ces organisations à atteindre le plus grand nombre de groupes bénéficiaires dans toutes les régions du monde,  et en contribuant à la donner des fournitures médicales nécessaires.

À cet égard, les EAU sont devenus la principale artère des opérations logistiques pour les organisations internationales qui ont établi des entrepôts stratégiques situés dans la Cité humanitaire internationale à Dubaï, et le premier intervenant dans les crises mondiales, en particulier dans l’aide pour contre le COVID-19.

Les EAU souhaitent être un centre logistique pour la distribution mondiale du vaccin Covid-19, dans le cadre de leurs efforts pour aider le monde à faire face au coronavirus et ouvrir la voie à la reprise de l’économie mondiale.

Au milieu de la crise mondiale résultant de la pandémie de Covid-19, l’Expo 2020 Dubaï a été reportée, car il s’agit d’une période sans précédent, et la santé et la sécurité de tous les participants à l’Expo 2020 restent une priorité absolue pour le pays.

De nombreux pays participants à l’Expo ont été considérablement touchés par le COVID-19 et ont donc exprimé le besoin de reporter d’un an l’ouverture de l’Expo 2020 Dubaï, pour les aider à surmonter ce défi. Les EAU ont soutenu cette proposition lors de la réunion du Comité directeur dans un esprit de solidarité et d’unité.

Les EAU sont fiers d’accueillir l’Exposition universelle 2020 de Dubaï en octobre prochain et sur six mois, car elle coïncide avec les célébrations des EAU marquant le 50ème Anniversaire de l’Union. Cela permettra à tous les participants de surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19 et fournira une occasion exceptionnelle de se concentrer sur le désir commun de formuler une nouvelle réflexion pour trouver des solutions à certains des défis les plus urgents.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale continue de veiller sur ses citoyens à l’étranger 24 heures sur 24 et d’être le lien entre eux et le leadership visionnaire à travers tous ses départements, ambassades et missions représentatives à travers le monde dans un effort pour renforcer les liens d’amitié et de coopération avec d’autres pays, et pour favoriser le développement économique et culturel et la paix dans le monde.

Mesdames et Messieurs,

Alors que nous célébrons cet événement, nous saisissons cette occasion pour remercier Dieu Tout-Puissant, car Il nous a bénis avec un leadership avisé qui n’épargne aucun effort pour élever cette nation et assurer le bien-être et le bonheur des populations émiraties et des résidents. Nous promettons à Dieu que nous persévérerons dans notre voyage avec plus de détermination et d’intention, pour construire l’avenir auquel les EAU aspirent, un avenir qui établit la loyauté envers la nation et ses dirigeants, le respect de la constitution, le respect de la loi, l’engagement envers la valeurs de la société et enracine les valeurs de tolérance et d’amitié. Nous attendons avec impatience le progrès et la prospérité de notre nation. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. (Fin)