L’Ambassadeur du Rwanda en Libye présente une copie de ses lettres de créances

Alfred Gakuba Kalisa a présenté une copie de ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’Ambassadeur non résident du Rwanda en Lybie auprès du Ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement de l’accord national Mohamed Taher Siala.

Le chef de la diplomatie libyenne a accueilli l’Ambassadeur Alfred Kalisa et lui a souhaité bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Après avoir rencontré Mohamed Taher Siala, l’Ambassadeur Alfred Gakuba Kalisa a réitéré son engagement à renforcer les relations bilatérales entre le Rwanda et la Libye.

Le diplomate rwandais a également remercié la Libye pour ses ambitions de rétablir la paix dans le pays qui a été englouti par les guerres. Il a rappelé l’engagement du Rwanda à bâtir des relations solides fondées sur une coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays.

La cérémonie a eu lieu au siège du Ministre des affaires étrangères à Tripoli, capitale de la Libye. Elle a connu la participation de Khalifa Al-Rabibi, chef des affaires africaines au Ministère libyen des affaires étrangères. Ancien Ambassadeur du Rwanda en Angola, Alfred Gakuba Kalisa représentera le Rwanda en Libye et en Algérie avec résidence en Egypte. 

En 2019, le Rwanda a signé un accord pour accueillir 500 demandeurs d’asile et réfugiés bloqués en Libye. La même année, le président Paul Kagame a assisté à une réunion avec son homologue égyptien, Fatta al Sisi, visant à chercher ensemble des solutions pour résoudre les problèmes de sécurité en Libye et au Soudan. (Fin)