L’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Emirats Arabes Unis a exhorté les élèves du CCI à travailler dur et mériter des bourses

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Emirats Arabes Unis (EAU) a exhorté les élèves du Centre Culturel Islamique (CCI) de Kigali à travailler dur et mériter des bourses qui peuvent être offertes à l’étranger au Rwanda dans le cadre de la coopération entre les EAU et le Rwanda.

« C’est un appui que nous espérons tous. Surtout qu’il y a des points communs entre le Rwanda et les EAU. Les deux pays recourent à l’Anglais comme langue d’enseignement. Les étudiants doivent maîtriser ici l’Anglais et les matières à options. A ce propos, l’Ambassadeur Hazza Alqahtani a mentionné des universités de renom comme l’Université  de Sorbonne ou de New York, et autres, qui sont implantées aux EAU, mais qui exigent des conditions sévères d’admission. La visite de l’Ambassadeur Hazza Alqahtani visait donc aussi à motiver les élèves du Groupe Secondaire du Centre Culturel Islamique (CCI) de Kigali à travailler dur pour mériter des bourses pour ces universités de renom. Notons que chaque année  le CCI aide trois à quatre étudiants qui fréquentent les universités rwandaises », a indiqué le Directeur Général du CCI, Abdellatif Oulad Aouid.

Photo avec l’ensemble des élèves et leurs professeurs

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani a fait une présentation et a animée un échange avec les élèves du Groupe Scolaire du CCI et qui s’est focalisé sur l’enseignement des sciences et l’éducation dans les EAU. Surtout que ce GS compte des sections combinées où l’on retrouve les maths, la biologie, la chimie, la physique ou l’économie. Le GS du CCI s’est développé depuis 35 ans et compte maintenant 901 élèves et 42 enseignants.

L’exposé de l’Ambassadeur Hazza a amené les élèves à esquisser au futur d’échanges d’expérience et d’étudiants entre le Rwanda et les EAU.

Pour le Directeur Général du CCI de Kigali, le CCI est une ONG appuyée par une organisation au niveau des EAU qui porte le nom de « Fondation Khalifa Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan ». Du côté  libyen, il y a une 2ème organisation dénommée « Association Mondiale pour la Paix Islamique » qui apporte son appui. Donc, il y a deux bailleurs de fonds qui accordent l’assistance au CCI. Il y a un budget annuel pour la gestion de l’école secondaire, du dispensaire, des activités de formation des femmes, des concours annuels pour la mémorisation du Coran. A côté  de cela, il y a des activités sociales menées par le Centre de temps en temps, à l’intérieur  du Centre ou à l’extérieur, et qui se focalisent par exemple sur les étudiants nécessiteux ou les prisonniers », a indiqué le DG du CCI Abdellatif Oulad Aouid. 

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani a rappelé que les EAU ont contribué à 50 % pour la construction du CCI. Depuis plus de dix ans, les EAU financent entièrement à 100 % le budget du CCI qui comprend : une école secondaire ; un dispensaire équipé et délivrant des soins gratuits; une école de couture et une école primaire ; une école de couture à Kirehe ; et autre école de couture à Nkumba dans le district de Musanze ; puis il y a les activités de la culture islamique.

L’on doit préciser que le Groupe Scolaire du CCI compte parmi ses réalisations la formation des Rwandais issu de toutes les religions du pays, dont certains sont aujourd’hui des officiers de haut rang dans l’Armée et la Police. (Fin)