L’Ambassadrice du Rwanda présente ses lettres de créance au Roi du Maroc

Zaina Nyiramatama présente ses lettres de créance au Roi du Maroc  

Zaina Nyiramatama, nouvelle Ambassadrice du Rwanda au Maroc, a présenté ses lettres de créance à Sa Majesté Mohammed VI, le Roi du Maroc.

Le diplomate rwandais a présenté ses lettres de créances  au cours d’une cérémonie organisée au Palais Royal de Rabat en présence de Nasser Bourita qui dirige la diplomatie marocaine. Zaina Nyiramatama devient ambassadrice plénipotentiaire et extraordinaire du Rwanda auprès du Royaume chérifien.

Cette cérémonie a été suivie d’un entretien privé entre le Roi Mohammed VI et l’Ambassadrice qui, à cette occasion, a pu affirmer sa détermination et celle des autorités rwandaises à poursuivre et promouvoir l’excellence de la relation unissant le Rwanda et le Maroc.

Zaina Nyiramatama accueillie  au Palais Royal de Rabat

L’ambassade du Rwanda au Maroc a été inaugurée le 15 janvier 2020 à Rabat, la capitale du Maroc, par l’ancien Secrétaire d’Etat au Ministère rwandais des Affaires Etrangères, Olivier Nduhungirehe, en compagnie de Nasser Bourita.

L’ouverture de cette ambassade à Rabat, après celle du Maroc à Kigali en 2017, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations bilatérales surtout après la visite du Roi Mohammed VI à Kigali en octobre 2016. 

Les relations entre le Maroc et le Rwanda ont connu un tournant après les visites effectuées par le Président rwandais Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par le Roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année.

Un total de 23 accords bilatéraux avaient été signés dans des secteurs clés lors de la visite royale à Kigali ; d’autres accords avaient suivis en mars 2019 dans le cadre de la première session de la Grande commission mixte entre les deux pays. (Fin)