Lancement de 13 programmes de formations des médecins spécialistes pour réduire le nombre de patients qui vont se faire soigner à l’étranger

Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije

Le Centre de Formation du Personnel de la Santé a lancé 13 programmes de formation des médecins spécialistes en cardiologie, pédiatrie, néphrologie, dermatologie et cancer des femmes, etc…

« Beaucoup de nécessiteux des soins en cardiologie, néphrologie, cancer de femmes et autres, exigent qu’on aille se faire soigner à l’étranger, car le Rwanda ne dispose pas de spécialistes suffisants dans ces domaines. C’est pour cela que pour se doter d’un système de santé solide et de réduire les cas de ceux qui vont bénéficier des soins à l’étranger, il a été lancé ce 04 Mai 13 programmes de spécialisation qui seront dispensés au Rwanda », a indiqué Dr Patrick Ndimubanzi, Directeur du Centre de Formation du Personnel de la Santé.

Ceux qui suivront ces spécialisations subiront des formations de deux ans à cinq ans, jusqu’au diplôme de PhD.

« Il est évident que le lancement de ces 13 programmes constitue une réponse au nombre élevé de cas qui nécessitent des soins à l’étranger, parce que le pays dispose de peu de spécialistes. Ce lancement marque une étape importante d’un long processus qui se consolidera au fur et à mesure », a-t-il poursuivi.

Ila ajouté que le secteur de la santé travaillera en synergie avec toutes ses institutions de santé afin d’arriver à de bons résultats. La mise en œuvre de ce programme de formation se réalisera dans des hôpitaux qui dispensent des enseignements, mais aussi qui feront le meilleur suivi des patients,  selon la Ministre de l’Education, Dr Valentine Uwamariya, qui a promis que son département apportera son appui au Ministre de la Santé pour arriver à un systèmes de santé solide disposant des soins de qualité.

De son côté, le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, a vivement exprimé sa gratitude à la Première Dame Jeannette Kagame, présente au lancement, pour son appui constant à l’amélioration du secteur de la santé, par le renforcement des capacités du personnels de ce secteur.

« Le bon exemple est l’appui donné par la Fondation Susan Thomson Buffet à travers la Fondation Imbuto pour construire une maternité dans l’hôpital de Kabgayi et qui va bientôt s’achever. Cette maternité fonctionne comme un centre de formation des infirmiers et des sages-femmes. Nous sommes aussi reconnaissants de l’appui que la Fondation Susan Thomson Buffet a octroyé à l’hôpital Roi Fayçal en matière de santé », a-t-il indiqué. 

Le lancement des 13 programmes de spécialisation a lieu après l’accord signé entre l’Hôpital Militaire de Kanombe, le CHUK, le CHUB, et l’Hôpital Fayçal, toujours pour faciliter le transfert des patients en leur évitant des rendez-vous étalés sur des temps longs avant de bénéficier des soins. (Fin)